Grève des profs du 8 septembre : 4,6 % de participation dans les collèges (ministère)

Le ministère de l'Education nationale a publié les taux de participation à la grève des enseignants du 8 septembre.

Grève

© iMAGINE – Fotolia

La « grève de rentrée » organisée ce 8 septembre par l’intersyndicale du second degré a été, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, relativement peu suivie.

4,6 % des professeurs de collège

D’après un communiqué publié aujourd’hui, les enseignants de collège étaient 4,6 % à suivre le mouvement de protestation, les professeurs de lycées généraux et technologiques 1,1%, tandis qu’au lycée professionnel, seuls 0,4 % des profs ont participé.

Une mobilisation moins importante que pour les deux précédentes grèves lancées par l’intersyndicale. Le 31 mars, le mouvement avait rassemblé 9,2 % des enseignants de collège, 5,6% des professeurs de LEGT et 4,7% des enseignants de lycées pros. La grève du 26 janvier avait quant à elle mobilisé 12,2% des profs des écoles et 13,6% des enseignants du secondaire, dont 22,3% pour les professeurs de collège, rappelle le ministère.

La réforme du collège « n’est pas l’apocalypse annoncée »

L’intersyndicale second degré (FSU, FO, CGT, Sud) a lancé un appel à la grève quelques jours après la rentrée scolaire, pour poser « le conflit dès le début de l’année », expliquait Benoît Teste, secrétaire général adjoint du Snes-FSU lors de la conférence de rentrée du syndicat ce 26 août. L’intersyndicale proteste notamment contre la réforme du collège, mise en place à la rentrée 2016.

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a quant à elle affirmé lors de sa propre conférence de rentrée ce 29 août, que la réforme « n’est pas l’apocalypse annoncée, […]il s’agit d’une confiance réaffirmée envers les enseignants : plus d’autonomie et de libertés, et des moyens supplémentaires, avec 4000 postes créés sur 2 ans ».

2 commentaires sur "Grève des profs du 8 septembre : 4,6 % de participation dans les collèges (ministère)"

  1. Florent  8 septembre 2016 à 18 h 48 min

    L’apocalypse aura lieu aux élections présidentielles…Signaler un abus

    Répondre
  2. Cabanac Régis  9 septembre 2016 à 13 h 25 min

    Ne mentionner que le taux de participation du ministère, dont on sait qu’il est minoré, ne donne nullement l’image objective du mouvement.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous