Education: il faut parler d’environnement à l’école (rapport Unesco)

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L’éducation doit se transformer « radicalement » pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée, particulièrement en matière d’environnement, estime un rapport de l’Unesco paru mardi.

« En matière d’environnement, il faut changer notre manière de regarder l’éducation », explique Nihan Koseleci Blanchy, porte-parole de l’Unesco à Paris. L’organisation insiste sur la nécessité d’une « alphabétisation écologique », c’est-à-dire une intégration de l’apprentissage des problématiques environnementales dans les systèmes éducatifs.

« Les programmes scolaires de la moitié des pays du monde ne mentionnent pas explicitement le changement climatique dans leur contenu », souligne le rapport intitulé « L’éducation au service des peuples et de la planète ». Dans les pays de l’OCDE, près de 40 % des élèves de 15 ans n’ont que des connaissances basiques des problématiques liées à l’environnement, selon l’Unesco.

Le rapport souligne également le retard pris sur les objectifs de développement mondiaux en matière d’éducation, 263 millions d’enfants et adolescents étant toujours exclus du système scolaire.

L’enseignement primaire universel, c’est-à-dire l’enseignement obligatoire et gratuit pour tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire jusqu’à la fin du cycle, était déjà un objectif en 2015. Il ne sera pas atteint en 2030, date fixée pour la réalisation des objectifs de développement mondiaux.

« Au rythme actuel, le monde parviendra à un enseignement primaire universel en 2042, à un enseignement secondaire du premier cycle universel en 2059 et secondaire du second cycle universel en 2084, ce qui voudrait dire qu’il aurait un demi-siècle de retard par rapport à la date butoir de 2030 », regrette l’Unesco.

Malgré des progrès, le rapport souligne des inégalités toujours trop importantes. Selon les estimations de l’Unesco, les pays les plus pauvres ne parviendront à l’enseignement universel primaire qu’en 2088, soit 100 ans après les pays les plus riches.

En France, l’enseignement universel du premier cycle du secondaire sera atteint en 2040, en 2050 pour le deuxième cycle du secondaire.

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