Sécurité dans les universités : le gouvernement débloque 30 millions d’euros

Pour renforcer la sécurité des universités, le gouvernement crée un fonds exceptionnel de 30 millions d'euros. Il permettra notamment "d'embaucher des vigiles".

Amphithéâtre université

Amphithéâtre université © Danielle Bonardelle – Fotolia.com

Après avoir dévoilé des mesures pour renforcer la sécurité des écoles primaires et secondaires, Najat Vallaud-Belkacem fait de même pour les universités.

Selon Europe 1, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, lors de l’université d’été de la CPU (Conférence des présidents d’université), le déblocage d’un fonds exceptionnel de 30 millions d’euros.

Aux présidents d’universités, elle a souligné la « spécificité » des campus universitaires, qui sont « souvent vastes, ouverts », avec des amplitudes horaires plus importantes que les écoles, et qui sont « composés de plusieurs bâtiments », ce qui pose « des problèmes particuliers ».

Dans son discours, la ministre a expliqué que « depuis les attentats de 2015″, les universités ont « dû mettre en oeuvre des dépenses importantes » en matière de sécurité, afin notamment « d’embaucher des vigiles ».

Un « guide des chefs d’établissement du supérieur »

Pour permettre « des conditions de sécurité renforcées » à la rentrée 2016, les 30 millions d’euros débloqués seront notamment « consacrés à la sécurisation technique ou humaine » (gardiennage, agents de sécurité) des établissements universitaires. Un « guide des chefs d’établissement du supérieur » est également en cours d’élaboration. Il devrait recenser les recommandations en termes de sécurité, sur une vingtaine de pages.

« Nous tenons évidemment à encourager aussi les partenariats pour la formation aux premiers secours », a ajouté la ministre. Selon 20 minutes, celle-ci souhaite notamment former le personnel administratif au « risque d’attentat », ainsi que les référents sécurité et les directeurs généraux des services « à la gestion de crise ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous