Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée 2016

La rentrée 2016 est marquée par de nombreuses nouveautés, tant sur le plan organisationnel que sécuritaire.

© AntonioDiaz - Fotolia.com

© AntonioDiaz – Fotolia.com

Douze millions d’élèves effectuent leur rentrée ce 1er septembre. Quels changement vont-ils rencontrer cette année ?

Mise en application de la réforme du collège

Après avoir longuement suscité le débat, la réforme du collège entre en application cette année. L’apport principal (et le plus contesté) de cette réforme réside dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), de nouveaux enseignements qui mobilisent au moins deux disciplines, en s’appuyant « sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective ». L’enseignement traditionnel des langues anciennes disparaît au profit d’un EPI « langues et culture de l’Antiquité ». Les semaines des élèves seront plafonnées à 26 heures, et les EPI seront obligatoires 3 heures hebdomadaires à partir de la 5eme.

De nouveaux programmes

« Refondation de l’école » oblige, les programmes scolaires ont été remodelés, du CP à la 3e. Ces derniers sont articulés autour de plusieurs domaines : « les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde, l’activité humaine ». Le Réseau Canopé a publié des ressources pour aider les enseignants à assimiler ces nouveautés.

De nouveaux manuels scolaires… ou des photocopies ?

Qui dit nouveaux programmes dit également nouveaux manuels ! Ces nouveaux ouvrages vont débarquer dès cette rentrée, mais face à des problèmes logistiques pour approvisionner toutes les classes, le gouvernement préconisait en juin dernier un recours aux photocopies…

Une plus grande place accordée au numérique

Cette rentrée marque également le début du déploiement du plan numérique pour l’éducation. Ce plan a pour objectif d’équiper chaque collégien d’une tablette ou d’un ordinateur portable d’ici trois ans. Pour le moment, seuls 25% des collèges seront équipés, ainsi que 1800 écoles.

Le livret scolaire se met lui aussi à l’heure du numérique, puisqu’il sera désormais accessible en ligne du CP à la 3e.

Une sécurité renforcée

Après les récentes vagues d’attentats qu’a connues la France, cette rentrée 2016 est placée sous le signe de la sécurité. Les établissements auront l’obligation d’effectuer trois exercices de simulation par an, dont l’un d’attentat-intrusion. Autre nouveauté : les élèves délégués pourront effectuer une formation de huit heures aux premiers secours, qui leur permettra d’obtenir un certificat de compétence de citoyen de sécurité civile. Les gestes de secours seront par ailleurs appris aux élèves dès la maternelle.

Source(s) :
  • Ministère de l'Éducation nationale ; Le Monde

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous