Les places pour les moins de 3 ans augmentent en crèches mais diminuent à l’école

logo AFP

Les places disponibles pour les enfants de moins de 3 ans ont diminué en 2015 à l’école, mais ont augmenté dans les crèches, selon une lettre de l’Observatoire national de la petite enfance publiée jeudi.

En 2015, le nombre de places à l’école pour les enfants de 2 ans a reculé par rapport à l’année précédente, souligne l’étude qui se base sur des chiffres encore provisoires. On comptait 93.600 places d’accueil, soit 2.500 de moins qu’en 2014.

L’Education nationale arrive en troisième position dans l’offre d’accueil des moins de 3 ans en recevant 3,9% d’entre eux en 2015.

En revanche, le nombre de places proposé par les crèches a crû de près de 10.000 entre 2014 et 2015, une hausse principalement observée dans les micro-crèches, à l’origine de plus de la moitié des créations de places.

Ainsi, les structures collectives représentaient 17,9% des capacités d’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2015, contre 17,3% en 2014.

L’étude ne dispose pas pour l’instant des données concernant l’évolution du nombre de places chez les assistantes maternelles qui s’avèrent être très largement le premier mode de garde. En 2014, les assistantes maternelles assuraient un tiers de l’offre avec 803.300 places proposées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous