Rentrée des profs : ça va bien se passer !

Jack Koch

Un million d'enseignants et de personnels d'éducation effectuent aujourd'hui leur pré-rentrée... De bon cœur, évidemment !

Rentrée des profs : ça va bien se passer !

Les vacances ont toujours une fin : ce 31 août, c’est la « pré-rentrée » pour plus d’un million d’enseignants ! Une rentrée des profs qui s’inscrit dans un contexte particulier : la dernière année du quinquennat de François Hollande, et donc de la Refondation de l’Ecole.

La rentrée 2016 voit s’appliquer les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, avec lesquels débarquent de nouveaux manuels, et bien sûr, la réforme du collège, qui n’aura eu de cesse l’année dernière de faire polémique, et contre laquelle le Snes-FSU appelle à la grève, le 8 septembre.

Pour le SNES, la  réforme du collège, « qui voudrait tout renouveler, en touchant à tout, notamment aux programmes sur 4 niveaux d’un seul coup », crée chez les profs « énormément d’incertitudes » en raison d’une « préparation insuffisante ».

Selon le syndicat, « personne ne peut préjuger de ce qui se mettra en place cette rentrée, concrètement », entre les EPI, l’AP (accompagnement personnalisé) ou le parcours citoyen.

Pour la rentrée, 10.711 postes de plus seront créés dans l’éducation. Avec un fort accent mis sur la priorité au primaire, qui « se traduit par l’arrivée dans le premier degré, entre 2013 et 2016, d’un poste créé pour 5 élèves supplémentaires », selon Najat Vallaud-Belkacem.

Une chose semble à peu près certaine : les enseignants effectuent aujourd’hui leur rentrée avec une passion toujours aussi grande !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous