Versailles : une exposition pour revivre les Fêtes à la Cour du Roi Soleil

A partir du 29 novembre, Versailles proposera une exposition sur les "Fêtes à la Cour ”. Tableaux et mises en scènes immersives vous feront revivre les fêtes de Louis 14.

Bal masqué donné pour le mariage du dauphin / Cochin Charles Nicolas, le Jeune, 1745 / Paris, musée du Louvre, D.A.G.

Bal masqué donné pour le mariage du dauphin / Cochin Charles Nicolas, le Jeune, 1745 / Paris, musée du Louvre, D.A.G.

Lors de son règne, à Versailles, Louis XIV accordait une grande place aux fêtes et aux divertissements (pdf) – ils participaient, selon lui, de “l’art de gouverner”, et permettaient d’émerveiller la cour, le royaume et l’Europe entière. Cette tradition de faste et de créativité sera maintenue par ses successeurs, jusqu’à la Révolution :  opéras, concerts, feux et illuminations, chasses, danses, jeux d’argent, ont ainsi fait briller le Château de Versailles, devenu synonyme de festivités à travers toute l’Europe.

Du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017, Versailles propose une exposition sur le sujet : “Fêtes et divertissements à la Cour”. A travers des images 3D et des mises en scènes immersives en plus des tableaux, récits et documents d’archives, Versailles invitent les visiteurs à retourner dans le passé, au siècle de Louis XIV et de ses fêtes organisées à la Cour.

Un pastiche d’opéras exceptionnel

Promenade de Louis XIV en vue du Parterre du Nord dans les jardins de Versailles / Allegrain Etienne (1644-1736) Huile sur toile 1688 Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Promenade de Louis XIV dans les jardins de Versailles / Allegrain Etienne (1644-1736) / Grand Palais (Château de Versailles)

Parmi les divertissements présentés : la chasse à courre (prérogative monarchique), les carrousels, les représentations théâtrales privées (jouées par les nobles eux-mêmes), les opéras, les ballets, les concerts de la Reine, les jeux de carte, ou encore les jeux de hasard, comme la cavagnole, ancêtre du loto.

A l’occasion de cette exposition, le Centre de musique baroque de Versailles a réalisé “Un opéra pour trois rois”, un pastiche exceptionnel d’opéras composés pour la Cour sous Louis XIV jusqu’à Louis XVI, et représentés sur les théâtres de Saint-Germain, Fontainebleau et Versailles. Joué le 24 novembre 2016 à l’Opéra Royal, cet opéra permettra d’entendre des extraits d’oeuvres célèbres, de Lully, Rameau, Gluck, Destouches, Royer, Dauvergne, Mondonville et Philidor.

  • « Fêtes et divertissements à la cour »
  • 29 novembre 2016 – 26 mars 2017
  • Salles d’Afrique et de Crimée
  • Horaires : 9h-17h30, fermé le lundi
  • Tarifs : 18€, 13€ tarif réduit, gratuit -26ans

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous