Eduk Actus : « on renonce parfois à publier des articles parce qu’ils sont en-dessous de la réalité ! »

Avec ses articles parodiques et son humour piquant, Eduk Actus est un peu le "Gorafi" de l'actualité éducative. Nous avons interrogé les personnes à l'origine de ce blog très apprécié des enseignants.

Logo edukactusPouvez-vous présenter Eduk Actus en quelques phrases ?

Eduk Actus, c’est le site de l’actualité piquante en éducation. Il fait partie de la grande famille des « journaux » satiriques avec une particularité : il ne traite que des questions d’éducation. Il s’adresse aussi bien aux profs qu’aux élèves, aux parents, au ministère…et à tous ceux qui aiment (sou)rire de tout ce qui touche à l’école.

Qu’est ce qui vous a donné envie de créer un site parodique sur l’éducation ?

L’exemple, ce sont bien sûr nos confrères du Gorafi. Mais aussi la « réalité ». Il y a tellement de discours sur l’école qui peuvent sembler parodiques qu’on s’est dit que la fiction devait absolument garder une longueur d’avance !
Et puis l’école, c’est notre quotidien. Nous trouvons souvent matière à en rire. Alors autant partager.

Quelle est la fausse info dont vous êtes le plus fier, celle qui pourrait presque passer pour réelle ?

Mais toutes nos infos sont (plus ou moins) réelles ! Nous savons de source sûre que les élèves absents sont ceux qui ne sont pas là, que les profs de français peuvent porter des tongs, ou que Franck Ribéry n’a jamais songé à être ministre de l’Education nationale.
Nous sommes parfois amenés à relayer des informations douteuses, par exemple cette étude démontrant que les copies ne se corrigent pas toutes seules.
Et puis il y a des choses pas crédibles du tout comme cet article sur une enseignante qui aurait passé un dimanche entier sans penser à son travail.

A l’inverse, quelle info réelle du monde de l’éducation serait digne de figurer dans Eduk Actus ?

Là, il y en a beaucoup ! Des fois, on renonce à publier des articles parce qu’ils sont en dessous de la réalité. C’est de la concurrence déloyale. Mais souvent, c’est moins drôle.

Avez-vous eu des retours de profs ? Que disent-ils de vos articles ?

Il y a des réactions sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Le plus souvent, c’est pour nous dire qu’ils aiment bien ou pour enrichir l’article de leurs reflexions. Des fois, on a des commentaires qui prennent au sérieux les articles, c’est encore plus drôle.
D’après nos informations, nos articles sont parfois affichés dans les salles des maitres ou les salles des profs. Pour nous, c’est une très belle récompense.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous