Hausse de 2% du coût de la scolarité en 2016 (confédération des familles)

logo AFP

Le coût de la scolarité augmente de près de 2% en 2016, selon la Confédération syndicale des familles (CSF), qui déplore que l’Allocation de rentrée scolaire, elle, n’augmente pas, et « ne soit pas proportionnée aux coûts des rentrées ».

La rentrée en classe de CP coûte en moyenne 154,05 euros (151,18 en 2015), celle en 6ème 361,65 euros (338,20 en 2015), et celle en seconde professionnelle industrielle 689,90 euros (687,16 en 2015), a estimé la CSF lors d’une conférence de presse jeudi.

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS), versée ce jeudi, s’élève à 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans, et 396 euros pour les 15-18 ans, une variation « minime », selon la confédération, qui demande une meilleure modulation.

La hausse de 1,99% du coût de la scolarité s’explique, selon la CSF, par la longueur des listes de fournitures demandées, les dépenses liées au numérique et aux tenues de sport.

Ce sont les fournitures scolaires qui ont le plus augmenté, avec une hausse de 3,65%. Autre coût important pour les familles, les tenues sportives, qui grimpent de 2,71% par rapport à 2015. Il est par exemple souvent demandé aux élèves de posséder deux paires de baskets, pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que des tenues sportives d’hiver et d’été.

La CSF s’est par ailleurs intéressée cette année aux coûts liés au numérique, de plus en plus présent dans la scolarité, souligne l’organisation, qui regroupe plusieurs associations familiales.

« Aujourd’hui il est difficile voire impossible de mener une éducation sereine et qui correspond aux attentes de l’Education nationale sans ordinateur », a affirmé Johan Jousseaume, secrétaire confédéral chargé de l’éducation. Il faut compter environ 600 euros pour un ordinateur, un investissement « non négligeable », que beaucoup de familles ont choisi de faire. Parmi celles interrogées par la confédération, 80% étaient déjà équipées en matériel informatique en 2015, et près de 23% ont investi pour la rentrée 2016.

La CSF rappelle aussi que les dépenses liées à la rentrée ne constituent qu’une petite partie du coût de la scolarité. Les transports et la restauration, dont la prise en charge varie selon les territoires, représentent un coût important, ainsi que les voyages et assurances scolaires. Le coût moyen d’une classe découverte est de 250 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous