Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été

Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique.

Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser…

Sciences

Sur le modèle des chaînes de vulgarisation américaines comme Vsauce ou SmarterEveryDay, ces Youtubeurs se penchent avec humour sur les concepts scientifiques les plus compliqués pour les rendre légers et accessibles.

E-penser : Bruce Benamran, informaticien passionné de sciences, est le plus célèbre des Youtubeurs « vulgarisateurs ». Sa chaîne e-penser compte plus de 750 000 abonnés, et il a aussi fait la première partie du spectacle d’Alexandre Astier, L’exoconférence. Ses vidéos parlent surtout de physique et chimie.

String Theory : soutenue par Universcience et le CNES, la chaîne String Theory compte plus de 60 000 abonnés. Trois Youtubeurs scientifiques alimentent la chaîne :  ExperimentBoy, Florence Porcel et Dr Nozman. Chacun a sa spécialité : les expériences pour ExperimentBoy, l’espace pour Florence Porcel et les robots pour Dr Nozman.

Axolot : créée en 2013, cette chaîne compte plus de 400 000 abonnés. L’animateur Patrick Baud y propose des vidéos consacrées aux histoires étranges ou phénomènes étonnants de la science.

DirtyBiology : Léo Grasset, qui anime la chaîne, a été prof de biologie durant quelques mois avant de se lancer dans la production de vidéos pour Youtube. Sa chaîne, qui traite donc de sujets humoristiques et décalés liés aux sciences naturelles, compte aujourd’hui plus de 385 000 abonnés.

Incroyables expériences : cette chaîne est l’une des plus anciennes de la sélection puisqu’elle a été créée en 2008. Elle est animée par les jumeaux Armand et Victor, étudiants en école d’ingénieurs. Leurs vidéos traitent surtout d’énergie et d’électricité.

Scilabus : animée par Viviane Lalande, étudiante en doctorat sur la biomécanique de la colonne vertébrale, la chaîne Scilabus est dédiée aux sciences dans la vie quotidienne.

Le PsyLab : animée par une équipe de psychiatres cette chaîne compte plus de 60 000 abonnés. Elle décrypte l’usage des concepts de la psychiatrie dans les produits culturels comme les films, les séries ou les jeux vidéos.

Micmaths : cette chaîne dédiée aux mathématiques compte plus de 180 000 abonnés. Mickaël Launay, qui anime la chaîne, est passionné de maths et propose à travers ses vidéos des applications concrètes et ludiques de cette discipline.

Science étonnante : animée par le chercheur David Louapre, cette chaîne aborde les sciences en général, et notamment la physique, qui est le domaine de recherche de David.

La science dans la fiction : comme son nom l’indique, cette chaîne décrypte de grands concepts scientifiques par le biais des films de cinéma.

Climen : animée par un étudiant en pharmacie, Climen est une chaîne de vulgarisation scientifique sur la santé et les médicaments.

Kulture moi : plutôt axée culture générale, cette chaîne propose des vidéos sur des sujets scientifiques insolites.

Histoire

Nota Bene : une chaîne qui vise à expliquer l’histoire autrement qu’avec des énumérations de dates. Créée en 2014, elle compte plus de 360 000 abonnés.

Confessions d’histoire : cette chaîne propose de revivre les grands évènements historiques via les témoignages des personnages qui les ont vécus, avec une bonne dose d’humour. Une narration originale et intéressante.

Histoire brève : cette chaîne, qui parle de l’histoire sur un ton léger et décalé, compte plus de 145 000 abonnés. Les vidéos proposées sont courtes et dynamiques.

Les Revues du Mondecette chaîne animée par Charlie Danger, passionnée d’histoire, compte plus de 130 000 abonnés. Elle propose, entre autres, des vidéos de vulgarisation sur l’archéologie et l’anthropologie.

C’est une autre histoire : Animée par Manon Bril, doctorante en histoire, cette chaîne propose des vidéos courtes et dynamiques, principalement sur la mythologie et l’analyse de tableaux.

Romain Tea Time : cette chaîne, qui compte plus de 165 000 abonnés, propose des vidéos sur la vie de personnages historiques marquants, sur les objets du quotidien ou sur des lieux chargés d’histoire.

Philo

Le coup de Phil : comptant plus de 160 000 abonnés, cette chaîne propose de rendre plus digestes les grands courants philosophiques grâce à l’humour et à la pop culture. Animée par Cyrus North, elle compte plus de 160 000 abonnés.

Musique

Tylloucette chaîne propose de nous faire découvrir la musique à travers les génériques de films, jeux vidéos ou les oeuvres des grands compositeurs.

2 commentaires sur "Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été"

  1. Xine  18 août 2016 à 11 h 21 min

    N’oublions pas l’excellent Linguisticae…Signaler un abus

    Répondre
  2. nathalie  22 août 2016 à 16 h 25 min

    Et pourquoi les vidéos traitant de la littérature ont été si sauvagement oubliées ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous