Et si la lecture prolongeait l’espérance de vie ?

Selon une étude de la Yale University’s School of Public Health, la lecture permettrait de vivre plus longtemps.

© nenetus - Fotolia.com

© nenetus – Fotolia.com

Lire, c’est la santé ! Une nouvelle étude de l’Université de Yale, relayée par le New York Times et Actualitté indique que les lecteurs ont une espérance de vie prolongée par rapport à ceux qui ne lisent pas !

La lecture bénéfique dès 30 minutes par jour

Cette conclusion est le fruit d’un travail auprès de 3635 personnes âgées de plus de 50 ans, qui ont répondu à des questions sur leurs habitudes de lecture et leur état de santé.

Pour Becca R. Levy, professeur d’épidémiologie à l’Université de Yale, « les individus qui consacrent au minimum une demi-heure par jour à la lecture ont un avantage vital significatif par rapport à ceux qui ne lisent pas ». En effet, les personnes qui lisent minimum 30 minutes par jour auraient 17% de risques en moins de mourir dans les 12 années qui suivent. Ceux qui lisent plus d’une demi-heure verraient même cette statistique passer à 23%. Un lecteur régulier gagnerait en moyenne 2 années de vie supplémentaires, comparé à un non lecteur.

Cette étude démontre qu’en plus d’apporter une culture littéraire et une ouverture d’esprit, la lecture a également des bienfaits pour le corps. Le Cnesco recommandait en avril dernier que cette dernière soit apprise jusqu’au lycée.

Pour cet été, les enseignants nous ont révélé leurs lectures de vacances.

Source(s) :
  • ActuaLitté ; New York Times

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous