Les classiques de l’été dans les cinémathèques en France

Petite sélection de films à revoir cet été en famille ou entre amis dans les cinémathèques, dans toute la France.

Cinema auditorium with seats, peoples and blank screen © Jaroslav Machacek

Cinema auditorium with seats, peoples and blank screen © Jaroslav Machacek

A Paris, Toulouse, Strasbourg, Lyon, les cinémathèques offrent une belle programmation durant tout l’été. Voici une petite sélection des films qu’elles proposent- le reste de la programmation étant également très intéressant.

 

A la filmothèque du quartier latin de ParisLe Parrain, de Francis Ford Coppola, sorti en 1972. Dans le New York des années 40, Don Vito Corleone, le parrain, est un des chefs les plus respectés de la mafia. Mais tout bascule le jour où Corleone refuse un trafic de drogue avec le parrain de la famille Rattaglia. Un complot est alors commandité pour tuer Corleone, qui en réchappe. Son fils, Michael, fera tout pour venger son père et lui succéder.

En salle le samedi 30 juillet à 20h.

 

A la cinémathèque française de Paris : Le Dictateur de Charlie Chaplin, film mythique de 1940.

En salle le dimanche 31 juillet à 15h.

 

Au cinéma les Fauvettes à Paris : un été aux couleurs Marvel.

Tous les super-héros de Marvel, Iron Man, Spider Man, les Avengers… seront dans les salles jusqu’au 9 août. Plusieurs séances seront proposées pour la semaine du 27 juillet toute la journée.

On pourra aussi revoir Ant-man, de Peyton Reed. L’histoire de Scott Lang, ex-détenu pour cambriolage, essayant de se réinsérer dans la société. Un jour, le Dr Hank Pym et sa fille viennent à sa rencontre afin de sauver le monde. L’objectif est simple : cambrioler une société pour récupérer une arme menaçant l’humanité en enfilant le costume de l’homme-fourmi, procurant à l’utilisateur une taille minuscule alliée à une force incroyable.

En salle le jeudi 28 juillet à 17h20, le vendredi 29 à 13h15, le samedi 30 à 10h45, le dimanche 31 à 21h50 et le mardi 2 août à 19h.

 

A la cinémathèque de Toulouse : Mad Max de George Miller, sorti en 1979. Sur les autoroutes désertes australiennes se déroule une course poursuite impitoyable entre des motards hors-la-loi et Max, à bord de l’Interceptor.

En plein air le samedi 6 août à 22h.

 

Au cinéma l’Odyssée à Strasbourg : Frankenstein Junior de Mel Brooks, sorti en 1974, suit l’aventure du descendant du Dr Frankenstein, qui lui aussi va créer une créature à partir de cadavres avec l’aide d’Igor. Cependant tout ne se passe pas comme prévu.

En salle du 3 au 23 août.

 

A l’Institut Lumière de Lyon : L’Eté de Kikujiro de Takeshi Kitano, sorti en 1999. Le petit Masao, en vacances scolaires, est seul et s’ennuie. Il rencontre Kikujiro, un yakuza qui va l’aider à retrouver sa mère qu’il ne connaît pas.

Projection en plein air le mardi 16 août à 21h30.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous