Des ressources pour apprendre en s’amusant pendant les vacances

Pour faire réviser vos enfants cet été, Canopé propose plusieurs ressources. Sous forme de jeux sérieux ou de vidéos, elles permettent d'apprendre en s'amusant.

"Les Mots en Jeux" (iPad) / Réseau Canopé - Académie de Grenoble

« Les Mots en Jeux » (iPad) / Réseau Canopé – Académie de Grenoble

Faire réviser les enfants pendant l’été, c’est possible, et de façon ludique grâce aux jeux sérieux et aux ressources ludo-éducatives. Le Réseau Canopé en propose plusieurs, qui permettent d’aborder le français, les mathématiques, l’histoire et les sciences.

S’approprier les mots avec « Les Mots en Jeux »

Pour apprendre le français en s’amusant (à partir du CE2), Les Mots en Jeux propose des activités ludiques et pédagogiques, sous forme d’applications pour tablettes (iOS et Android), ou de jeux de cartes.

Le jeu de cartes aide notamment l’enfant à « se familiariser avec les affixes (préfixes, suffixes, radicaux) pour en saisir le sens et les fonctionnements, et développe sa capacité d’appropriation des mots de la langue », écrit Canopé.

« Mathador » pour comprendre la valeur des nombres

L'application Mathador

L’application Mathador

Sous forme d’application pour tablette (iOS, et bientôt Android) ou de jeu de plateau, Mathador est un jeu sérieux qui permet aux enfants de s’exercer de façon active au calcul mental. Pour faire parvenir son pion sur la case d’arrivée, le joueur doit lancer des dés, résoudre des énigmes et effectuer des opérations mathématiques.

Conçu par E. Trouillot, prof de maths, avec le concours de Canopé, Mathador permet de « changer le cadre », et de faire aimer (autant que possible) les maths aux enfants, même aux plus allergiques.

« Les Fondamentaux » : des films ludo-pédagogiques

Les Fondamentaux : des films d'animation pour connaître les bases en histoire, maths, français, ou encore sciences, à visionner à la maison ou en classe.

Les Fondamentaux : des films d’animation pour connaître les bases en histoire, maths, français, ou sciences.

Ressources plus transversales, Les Fondamentaux portent bien leur nom. Conçus par des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), des enseignants et des conseillers pédagogiques, et proposés par le Réseau Canopé sur une plateforme dédiée, 500 films d’animation favorisent, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales, du CP au CM2 – en français, en maths, en sciences, en histoire et en langues vivantes.

Les Fondamentaux sont utilisables par les profs dans le cadre de leur classe inversée, mais aussi par les parents. Cet été, ils peuvent visionner des vidéos avec leurs enfants, aidés par des fiches qui listent des conseils et des activités complémentaires à réaliser.

“Vivre au temps des Chateaux Forts” (Réseau Canopé)

“Vivre au temps des Chateaux Forts” (Réseau Canopé)

Un jeu sérieux sur le Moyen-Âge

En histoire-géo, le Réseau Canopé propose un jeu sérieux dédié au Moyen-Âge : Vivre au temps des Châteaux Forts.

Immergé dans un château fort du 12e siècle, l’enfant découvre de façon ludique le mode de vie d’un paysan, d’un seigneur, d’un roi ou encore d’un prêtre, au Moyen-Âge.

Corpus : 150 vidéos pour apprendre les SVT

Les visualisations 3D du corps humain de la plateforme Corpus sont complétées par des vidéos réalisées par des experts.

Les visualisations 3D du corps humain de Corpus sont complétées par des vidéos d’experts.

La plateforme Corpus propose 150 vidéos et un système de visualisation du corps humain en 3D. Une autre façon (à partir du collège) d’apprendre les SVT, de découvrir le fonctionnement du corps, les bonnes pratiques sanitaires, et les avancées de la recherche biomédicale.

Corpus existe aussi sous la forme d’un jeu sérieux : Corpus Gang. Cette application, destinée aux 12-18 ans, permet d’apprendre à entretenir sa santé, son bien-être et sa relation aux autres.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous