Futuroscope : zoom sur les nouveautés pédagogiques de 2016

Le Parc du Futuroscope a ouvert en 2016 de nouvelles attractions pédagogiques. Découvrez-les en vidéo.

Le Futuroscope est un peu la sortie scolaire rêvée de tous les élèves. Mais saviez-vous qu’à côté des attractions purement ludiques, le Parc propose aussi un dispositif pédagogique de qualité, rattaché aux programmes scolaires de primaire, collège et lycée ? Il accueille d’ailleurs chaque année 130 000 élèves.

Les nouveautés pédagogiques de 2016

Cette année, plusieurs nouvelles attractions pédagogiques ont ouvert.  Entre autres, La loi du plus fort, film en 3D sur la biodiversité, produit par BBC Earth et projeté sur un écran géant, haut comme un immeuble de 6 étages. Le film immerge le spectateur dans le quotidien, à hauteur de sol, d’une souris et d’un tamia, et lui fait partager leur lutte de tous les instants pour survivre. Ce film, qui fait partie du thème pédagogique Unité et diversité du vivant, peut être rattaché à de nombreux points des programmes scolaires de tous niveaux (PDF). Tout comme Le Monde de l’Invisible, autre film passionnant en 3D sur ces monde invisibles que l’on côtoie mais que l’on ne peut pas voir : l’infiniment petit, l’infiniment rapide ou au contraire l’infiniment lent… Un document lui aussi accompagné d’une fiche pour les enseignants (PDF).

Après un détour par l’attraction Danse avec les robots, impliquant des robots de plusieurs mètres animés au son d’une playlist conçue par le DJ Martin Solveig, les jeunes visiteurs peuvent découvrir Futur l’expo, une exposition étonnante et instructive. Elle propose de manipuler, tester et expérimenter les innovations technologiques qui équiperont les maisons de demain. Dressing connecté, robot intelligent, majordome virtuel… Certains de ces objets existent déjà même s’ils ne sont pas encore répandus.  Sous leurs aspects ludiques, ces attractions sont riches d’exploitations pédagogiques ; un dossier enseignant complet (PDF) propose d’ailleurs des pistes d’activités et points d’entrée dans les programmes scolaires.

Les ateliers scolaires

Enfin, le Futuroscope propose des ateliers réservés aux groupes scolaires. Nous vous avions présenté l’année dernière l’un d’entre eux, dédié à l’impression 3D, où les élèves pouvaient notamment façonner des figurines en plastique à l’aide d’une imprimante et d’un stylo 3D. En 2016, la nouveauté s’appelle Le labo du jeu vidéo. Les élèves peuvent y découvrir les coulisses de la création d’un jeu vidéo, et concevoir le leur, aidés par les animateurs du Parc.

De quoi se préparer aux futurs cours de programmation et d’informatique, prévus dans les programmes scolaires dès la rentrée 2016.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous