Les romans de l’été

Petite sélection de romans étrangers et français, récents ou à paraître prochainement, se déroulant tous au cœur de l'histoire du XXème siècle.

 

Livres

Livres © Richard Villalon -fotolia.com

Lettres à Stella d’Iona Grey

1943, Londres. Dan rencontre Stella. Mais leur avenir semble déjà être compromis : lui, aviateur américain n’a que très peu de chance de survivre, tandis qu’elle, vient de se marier à un pasteur. Leurs lettres deviennent alors signe de promesse pour l’avenir.

2011, le temps a passé et le contact s’est perdu. Nostalgique, Dan envoie alors sa dernière lettre à Stella.

Parallèlement, Jess fuit son compagnon violent, pour se réfugier dans une maison abandonnée. Une lettre arrive, et prise d’une certaine curiosité, elle l’ouvre. Aidée par Will, elle fera tout pour reconstituer, au travers des lettres qu’elle découvre, l’histoire de Dan et Stella et pour les réunir de nouveau, tout en essayant de se reconstruire.

Paru le 12 mai 2016, éditions Les Escales.

Iona Grey est une écrivaine anglaise passionnée d’histoire et fascinée par la vie des femmes du XXème siècle. Lettres à Stella est son premier roman.

 

La Danse des vivants d’Antoine Rault

Août 1918, un jeune officier français se réveille dans un hôpital militaire. Charles Hirschmein, amnésique, rejeté par son père banquier, parlant l’allemand aussi bien que sa langue natale, est un espion de choix pour les services secrets français. Devenu leur marionnette, il prend alors l’identité d’un ancien officier allemand mais finit par être démasqué.

Charles Hirschmein part à la recherche de sa véritable identité, avec en arrière-plan le caractère oppressant de la guerre omniprésent.

A paraître le 17 août 2016, éditions Albin Michel.

Antoine Rault est un écrivain et dramaturge français.

 

L’amie prodigieuse I : enfance et adolescence d’Elena Ferrante

Naples, fin des années cinquante. Elena et Lila, deux amies, issues d’un quartier populaire, sont douées dans leurs études. Ce n’est pourtant pas la voie qui sera leur destinée. L’une va rapidement quitter l’école pour aller travailler tandis que l’autre, soutenue par son institutrice, ira jusqu’au lycée.

C’est l’histoire d’une amitié entre deux filles, qui grandissent aussi bien physiquement que mentalement en plein cœur du boom économique italien.

Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse (enfance et adolescence), continuant l’histoire d’Elena et Lila, adultes, dans les années 60.

 

Première parution le 30 octobre 2014.

Livre poche paru le 1er janvier 2016, éditions Gallimard.

Suite de L’amie prodigieuse Le nouveau nom, qui continue l’histoire d’Elena et Lila en tant qu’adultes dans les années 60.

Elena Ferrante n’est que le pseudonyme de l’auteur italien, dont l’identité est encore inconnue.

 

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio 

Cetta, Italienne de quinze ans, fuit Calabre pour tenter le rêve américain avec son fils Natale, né d’un viol. Espérant un avenir meilleur pour son fils et elle, elle est plongée dans le New York des années folles, où l’auteur traite de l’immigration et de la violence.

Paru le 2 juin 2016, éditions Slatkine.

Luca Di Fulvio  est un écrivain italien dont un des livres, L’empailleur a été adapté au cinéma sous le titre Ochi di cristallo.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous