Classe inversée : deuxième session du MOOC dédié lancée sur FUN

Le réseau Canopé lance pour la seconde fois sur la plate-forme FUN un MOOC consacré au dispositif de la classe inversée.

enseignant MOOC

© Picture-Factory – Fotolia

Le succès du CLIC 2016, un important congrès francophone sur la classe inversée qui s’est tenu début juillet, n’a fait que confirmer l’intérêt des enseignants pour ce dispositif innovant. Le réseau Canopé lance, sur la plate-forme française FUN, une nouvelle session du MOOC dédié à cette pratique de plus en plus populaire. Elle se déroulera du 19 octobre au 16 décembre 2016 et les inscriptions sont déjà ouvertes.

Au programme, échanges entre pairs et avec des experts, retours d’expérience et travail sur la conception d’un projet personnalisé de classe inversée. La première semaine sera une initiation au concept, pour les enseignants encore non aguerris, et les suivantes permettront d’entrer dans le vif du sujet, en abordant notamment les dispositifs de pédagogie active ou les apprentissages par compétences. Comme l’indique le site FUN, « ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les domaines de l’éducation et de l’innovation pédagogique« . Toutefois, il est particulièrement intéressant pour « les professeurs des cycles 3, cycle 4 et lycées (généraux, technologiques et professionels), expérimentés ou non, les étudiants en formation ESPE, les formateurs ».

Un espace Viaeduc sera créé pour faciliter les échanges entre pairs et avec les experts. L’équipe pédagogique sera notamment constitué d’Olivier Quinet et Alexandre Balet, que nous avions interviewés il y a quelques temps sur leur pratiques de classe inversée.

Une première session de ce MOOC avait été organisée en octobre 2015.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous