Les perles du bac 2016

Après la publication des résultats du bac vient habituellement celle des bourdes dénichées dans les copies par les correcteurs. Découvrez les perles du bac 2016 !

bac 2016 perles

© denisismagilov – Fotolia

Le bac 2016 a eu beau afficher un taux de réussite record de 88,5%, les étourderies et lapsus n’ont (heureusement) pas manqué cette année dans les copies. Découvrez l’édition 2016 des perles du bac.

Philosophie

« Je pense qu’il est assez évident que moins nous travaillons, plus nous sommes heureux. Il suffit de demander aux élèves qui ont passé tout le mois de juin à réviser le bac, au lieu de regarder les matchs de l’EURO 2016. »

« Si les lois sont bonnes, il faut y obéir. Si les lois ne sont pas bonnes, il ne faut pas y obéir. »

« Il serait facile d’admettre que le désir est illimité lorsqu’une fille regarde un film avec l’acteur Ryan Gosling. Je vais expliquer ce phénomène dans le prochain paragraphe. »

« ‘Ne pas faire carrière est encore la meilleure façon de réussir’ a dit François Hollande dans un discours. Je pense qu’il s’agit là d’une citation philosophique adaptée à notre problématique. »

« Si les gens n’obéissent pas aux lois, cela deviendra l’anarchie et les hommes se mangeront entre eux. »

« Est-ce qu’un joueur de foot qui gagne 20 millions par an pour courir en short et taper dans un ballon est considéré comme un travailleur ? Est-il heureux pendant que le chômage explose ? »

« Le mouvement ‘nuit debout’ est incompréhensible. Ces gens désirent quoi exactement ? Personne ne sait et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres que nos désirs sont flous. »

« Tant qu’Apple continuera à produire des iPhone, le désir restera illimité. »

« Tout ce que je peux vous démontrer, c’est que je ne sais pas. »

« En mathématiques par exemple, notre professeur nous a donné certaines formules à apprendre par coeur sans faire la démonstration. Il n’est donc clairement pas toujours nécessaire de démontrer pour savoir. »

« Encore un autre exemple, on sait avec certitude que Chuck Norris peut diviser par zéro, mais cela n’a jamais été démontré. »

« Faut-il réellement s’attarder sur des sujets philosophiques sans importance, alors que les chinois sont entrain de cloner des animaux ? »

Histoire-géographie

« Lorsque Charles de Gaulle passait à la radio, il utilisait une bonne voix pour charmer la population afin qu’ils votent pour lui. »

« Si le Royaume-Uni vote ‘oui’ au Brexit, ce sera positif pour la France. Cela fera une équipe en moins pour l’Euro 2016. »

« J’aime penser à l’eau qui coule le long d’une rivière. Cela permet d’oublier l’angoisse de la mort qui nous guette tous à cause du cancer, de la pollution, du stress de la vie urbaine et des antibiotiques dans l’agriculture. »

Littérature

« Si Descartes savaient le nombre de fois où ses oeuvres ont été imprimées, il se retournerait dans sa tombe en pensant aux droits d’auteurs perdus. »

« Anatole France, c’est un peu plus qu’un simple arrêt de bus… »

Perles des années précédentes

Généralement publiées quelques jours après les résultats de l’examen, les perles du bac sont toujours très appréciées et partagées. Deux livres compilant chacun des centaines de citations, ont d’ailleurs été publiés il y a quelques années : Brèves de copies du bac, volume 1 et volume 2. Et les candidats des années précédentes n’avaient pas manqué d’imagination non plus.

« Finalement les Chinois sont punis de confectionner tous nos objets car ils ne peuvent plus rapporter des souvenirs made in France à leurs amis car en dessous c’est marqué ‘Made in China.' »

« Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? Je dirai que des fois cela peut être dangereux si on découvre que l’on est débile. »

« Pour être heureux, on doit parfois tout donner : par exemple ici, pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n’ai pas hésiter [sic] à affronter les grèves de la SNCF. Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie ça ferait un peu tâche. Alors passons cet intermède léger. »

« L’économie de l’Europe, surtout de la France, coule à cause des fonctionnaires, sauf ceux de l’enseignement qui sont mal payés et pas respectés. »

« Le monde animal est cruel car ils vont même jusqu’à se dévorer entre eux (l’homme mange du boeuf) contrairement au monde végétal (on a jamais vu une tulipe bouffer une pâquerette). »

« Les satires sont des personnes vicieuses. La poésie satirique n’est pas recommandé car ses auteurs écrivent des trucs sales. »

« Que gagne-t-on en travaillant ?
Quand on regarde des reportages sur des peuples qui vivent comme en Amazonie, on voit qu’ils sont beaucoup plus heureux que nous. Ils rigolent tout le temps et les enfants se baignent dans des rivières pas polluées au lieu de s’ennuyer au bahut. (…) Je conclus en disant que le travail mène à la fatigue et à la dépression nerveuse, au divorce dans les familles, à la pollution de la planète.« 

« Qu’est-ce que le quotient ?
Le quotient est une soustraction qui fait baisser les impôts. »

Source(s) :
  • www.sujetdebac.fr, lci.tf1.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous