Bac 2016 : une réussite record

Le ministère a publié les résultats de la session de juin 2016 du baccalauréat. Le taux de réussite est de 88,5%, un record.

© Studio Mike - Fotolia.com

© Studio Mike – Fotolia.com

Les résultats définitifs du baccalauréat 2016 ont été publiés par le ministère de l’Education nationale. Le taux de réussite après les rattrapages est cette année de 88,5%, dépassant ainsi le record de 2014, où 87,9% des candidats avaient obtenu le diplôme.

632 700 nouveaux bacheliers

50% des 632 700 nouveaux bacheliers proviennent de séries générales. Dans ces séries, le taux de réussite est de 91,4%, un résultat stable par rapport à 2015 (91,5%). La réussite du bac ES est de 91,1%, celle du bac L de 92,6% et celle du bac S de 91,6%.

Dans les séries technologiques, le taux de réussite est de 90,7%, ce qui reste stable par rapport à l’année précédente (90,6%). Pour le baccalauréat professionnel, la réussite est de 82,2%, ce qui marque une progression de 1,9% sur une année. Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève à 78,6%.

Un examen dépassé ?

Cette réussite, qui avoisine les 90%, fait-elle perdre au baccalauréat sa crédibilité ? L’ancien président de la Sorbonne Jean-Robert Pitte déclare à France TV info que « Le bac tel qu’il est aujourd’hui est une mascarade inutile et dangereuse qui crée des déceptions pour ceux qui l’ont et échouent quelques mois après à l’université ». Rappelons qu’ensuite à l’université, moins de la moitié des bacheliers passent en seconde année.

Source(s) :
  • Ministère de l'Éducation nationale ; France TV info

1 commentaire sur "Bac 2016 : une réussite record"

  1. Loys Bonod  11 juillet 2016 à 15 h 45 min

    Taux de réussite records, taux de mentions records, proportion d’une génération obtenant le bac record… mais le communiqué du Ministère passe sous silence tous ces prodiges. Il est vrai que la « Refondation de l’École » semble dès lors perdre quelque peu de son sens.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous