Amazon lance sa plateforme pédagogique Inspire

Le géant américain Amazon investit à nouveau dans le monde de l'éducation en créant Inspire, une plateforme de partage de contenus pédagogiques.

Amazon inspireQuelques mois après un partenariat avec le Réseau Canopé, Amazon lance aux États-Unis Inspire, une plateforme numérique collaborative de partage de ressources pédagogiques.

Le futur de l’éducation publique ?

L’idée pour le géant américain est de créer une salle des professeurs virtuelle et gratuite, où les enseignants pourraient consulter et télécharger des ressources mises en ligne par des confrères. Par le biais de partenariats, la plateforme enrichira son offre de documents et donnera accès à des textes provenant d’établissements d’enseignement et d’institutions. C’est le cas de la Mineola Public Schools de New York, qui fournit des ressources pédagogiques. Son directeur Michael Nagler déclare dans un communiqué : « Nous sommes convaincus que le futur de l’éducation publique dans un monde numérique réside dans la facilitation de l’accès aux contenus pour tous les étudiants. Si les professeurs publient leurs documents sur Amazon Inspire, d’autres pourront y trouver du matériel pédagogique de qualité, testé et approuvé. C’est une victoire pour tous les élèves ».

Des suspicions de plagiat

En attendant qu’une telle plateforme arrive en France, Inspire défraie déjà la chronique aux États-Unis. Et pour cause, selon le site Actualitté, la nouvelle création d’Amazon aurait été prise « en flagrant délit d’infraction au copyright ». Des ouvrages de mathématiques et d’anglais figurant sur la page d’accueil d’Inspire proviendraient de teacherspayteachers.com, une plateforme concurrente qui propose le même service. Les développeurs d’Inspire vont mettre en place de nouveaux systèmes de contrôles, pour éviter que des téléchargements illégaux de ce type ne se reproduisent. 

Source(s) :
  • Amazon ; ActuaLitté

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous