Montpellier signe des accords de coopération avec Palerme

logo AFP

Le maire et président de la métropole de Montpellier Philippe Saurel a signé mardi à l’Opéra-Comédie avec son homologue palermitain Leoluca Orlando des accords de coopération en matière économique, culturelle, universitaire et médicale.

Ces accords s’inscrivent notamment dans la volonté de M. Saurel (DVG) de faire de Montpellier une « métropole de la Méditerranée » en intensifiant les échanges avec d’autres villes méditerranéennes. Et ce particulièrement depuis que Montpellier a perdu son statut de capitale régionale au profit de Toulouse.

Palerme devient ainsi la 7ème ville Méditerranéenne, après Fès, Tibériade, Kos, Tlemcen, Bethléem et Barcelone, à être liée à Montpellier par des accords de coopération.

Les incubateurs de Montpellier, le Business Innovation Centre, BIC, labellisés French Tech, et le MIBI, incubateur d’entreprises internationales et l’incubateur Palerme Consorzio ARCA sont notamment liés par un partenariat depuis mardi.

Les deux maires veulent également développer les relations entre les universités de médecine de Montpellier et Palerme et entre l’Opéra de Montpellier et le Théâtre Massimo. Une coopération dans le cadre de l’édition 2017 du festival des cinémas de Méditerranée de Montpellier (Cinémed) est également au programme.

« Avec Palerme, Montpellier partage une histoire, un patrimoine et une identité communes », a déclaré M. Saurel, souhaitant en priorité « développer nos activités économiques et nos emplois sur nos deux territoires ».

« Montpellier est une ville méditerranéenne et européenne tout comme Palerme », a souligné M. Orlando en français. « Notre culture est celle de l’accueil, notre diversité est une valeur ».

M. Saurel, dissident du PS depuis sa candidature à la mairie en 2014, ne manque pas une occasion de souligner le fait que son homologue sicilien, est lui aussi un responsable politique « hors partis ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous