Découverte des volcans à l’école, en réalité virtuelle

A l'école Joliot Curie, au Blanc-Mesnil (93), le directeur d'école propose aux élèves de toutes les classes des activités scientifiques, avec un casque de réalité virtuelle. Reportage.

VousNousIls retourne à l’école Joliot Curie du Blanc-Mesnil pour suivre un second atelier scientifique, proposé par Guillaume Deniau, le directeur de l’établissement.

Après l’atelier de la semaine précédente sur l’équilibre, les élèves vont cette fois-ci travailler sur les volcans. Répartis en 3 groupes, ils vont à tour de rôle voir un épisode de C’est pas sorcier sur les volcans, fabriquer une éruption volcanique avec entre autres du sable, du vinaigre… et du sirop de fraise, et enfin assister en live à une éruption volcanique, grâce à un casque de réalité virtuelle.

Objectif : comprendre comment se déclenche une éruption volcanique !

Des élèves attentifs et motivés

Les élèves, attentifs et motivés dans les 3 groupes, apprécient beaucoup l’atelier dans son ensemble, et l’aspect expérimentation leur permet de bien retenir la leçon.

L’atelier scientifique très concret est donc le complément idéal du cours plus traditionnel, nous explique le directeur de l’école.

Et c’est exactement ce que nous disent aussi les élèves. La réalité virtuelle serait-elle l’outil pédagogique par excellence du futur ?

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous