Concours national de la résistance et de la déportation 2016 : le thème publié au B.O.

Le thème du Concours national de la résistance et de la déportation pour l'année 2016-2017 a été publié au Bulletin officiel du 30 juin.

circulaire rentrée 2013 bulletin officielLe Bulletin officiel de cette semaine publie une note de service et un arrêté consacrés au Concours national de la résistance et de la déportation. Pour l’année 2016-2017, le thème choisi est « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Pour aider les participants, le site du Réseau Canopé propose des axes de réflexion sur le sujet de l’année, ainsi que les archives des ressources proposées pour les éditions précédentes du concours. La Fondation pour la mémoire de la Déportation publiera à la rentrée 2016 un document pédagogique consacré au thème de l’année en cours.

Crée en 1961 par l’ancien ministre de l’Education Lucien Paye, le Concours national de la résistance et de la déportation, ouvert aux élèves de troisième et de lycée, vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire des évènements tragiques survenus durant la Seconde Guerre Mondiale. Les établissements peuvent choisir, soit de faire participer les élèves individuellement en rédigeant un devoir sur le thème choisi dans le cadre d’une épreuve, soit de présenter un travail réalisé par un groupe d’élèves. Ce travail collectif peut prendre différentes formes : présentation numérique, mémoire, film…). Chaque année, de nombreux élèves participent à ce concours, et certains en restent profondément marqués.

C’est le cas par exemple d’Ahmed Dramé, dont la classe a passé le concours en 2008. Bouleversé par cette expérience, et particulièrement par sa rencontre avec Léon Zyguel, ancien déporté, le jeune homme en a fait un film, sorti fin 2014, Les Héritiers

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous