Réalité virtuelle : un outil formidable pour l’école primaire

A l'école Joliot Curie, au Blanc-Mesnil (93), le directeur d'école propose aux élèves de toutes les classes des activités scientifiques, avec un casque de réalité virtuelle. Reportage.

Le projet d’école de l’école Joliot Curie au Blanc-Mesnil comprend des activités scientifiques explique le directeur de l’établissement -qui compte 14  classes-, Guillaume Deniau.

En début d’année, les enseignants de l’école ont eu la possibilité lors du conseil des maîtres de choisir parmi 10 activités scientifiques celles qu’ils mettraient en place au cours de l’année. Ces activités se déroulent au cours de l’année sous forme d’ateliers par demi-journée, les élèves de tous les niveaux étant mélangés, et les professeurs travaillant ensemble pour les élaborer.

Un enseignement pratique

Guillaume Deniau anime certains de ces ateliers, et VousNousIls a pu assister à une demi-journée d’atelier consacré à l’équilibre. Pour que les élèves sachent ce qu’est l’équilibre et à quoi il est lié, il leur a proposé une activité en partie en réalité virtuelle, qu’il leur a concoctée.

Après avoir vu un extrait de C’est pas Sorcier dédié à l’équilibre, il demande aux élèves d’essayer de mettre en équilibre sur la table un bouchon sur une pique. Les élèves échouent au départ, mais y arriveront à la fin de l’activité, après avoir expérimenté leur propre recherche d’équilibre sur des poutres, une slack line, et en traversant grâce à un casque, une montagne virtuelle… Ils nous livrent leurs impressions.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous