CLIC 2016 : un partage d’expériences très variées sur la classe inversée

Du 1er au 3 juillet, se tiendra à Paris le 2e Congrès sur la classe inversée. L'occasion pour les profs de rencontrer des pionniers et de se former aux "outils techniques".

Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet

Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet

La deuxième édition du CLIC, le « Congrès francophone sur la classe inversée », aura lieu à Paris, du 1er au 3 juillet. Organisé par l’association Inversons la Classe, cet événement permet aux professeurs, nombreux à être à la recherche d’informations sur ce système qui consiste à « inverser » devoirs et cours (les activités en classe, les cours à la maison), de s’informer et de partager des expériences.

L‘année dernière, à Paris, le CLIC première édition avait réuni plus de 200 personnes, lors de conférences plénières, d’ateliers et de retours d’expériences de profs. Cette année, les deux premiers jours du CLIC seront consacrés à des tables rondes, des retours d’expérience, des ateliers et des mini-conférences. Au total, plus de 70 intervenants, pour plus de 50 ateliers.

Mini-conférences et retours d’expérience

Le CLIC 2016 débutera le 1er juillet par une conférence plénière de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Suivront des mini-conférences sur le travail de groupe, la « classe coopérative », l’évaluation, ou encore le fait de rendre les élèves « producteurs ».

Des tables rondes aborderont la classe inversée sous plusieurs angles : formation initiale, « publics fragiles », évaluation, interdisciplinarité. Des « retours d’expérience » permettront à des enseignants (de niveaux et de matières très différentes) d’exposer leurs pratiques pédagogiques et expérimentations.

Sébastien Franc, prof d’anglais en lycée, reviendra sur sa ville virtuelle, « Flanders Lane », et sur la « gamification » de la classe inversée. Professeur d’EPS en collège, Julien Andriot présentera son système de « pédagogie active » en sport, avec des capsules se regardant aussi sur le terrain. Olivier Quinet, enseignant d’histoire-géo, que nous avons interviewé dans le cadre de notre dossier sur la « flipped classroom », parlera de son côté de ses tâches complexes et de la pédagogie différenciée.

Le 3 juillet, une journée “technique” sera dédiée à la « formation » aux outils numériques utilisés pour la classe inversée, notamment Adobe Spark Vidéo, Prezi, Madmagz, Aurasma et les logiciels libres de Framasoft.

La ‘flipped classroom‘ concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques. Pour en savoir plus, découvrez notre vaste dossier sur la classe inversée !

CLIC 2016

Classe Inversée, le Congrès
Début: 01/07/2016
Fin: 03/07/2016
Université Paris Diderot
5 rue Thomas Mann
Paris

Cet article a été publié le 13 juin 2016

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous