Mental Désordre : l’expo psy à la Cité des Sciences à voir cet été

La Cité des Sciences à Paris propose jusqu'en novembre prochain d'en savoir plus sur les troubles mentaux, dans son expo "Mental Désordre". Une expo très didactique qui vise le vivre-ensemble.

Ils font peur, et ils sont souvent méconnus : les troubles mentaux, qui affecteront pourtant à un moment donné de leur vie une personne sur quatre en Europe.
La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris propose d’en savoir plus sur les maladies mentales dans le cadre d’une exposition intitulée « Mental Désordre. » Très pédagogique, l’exposition permet de se glisser dans la peau d’un malade, qu’il souffre de phobies, de schizophrénie ou de dépression, dans le cadre de mises en scène de saynètes du quotidien (en famille, chez le coiffeur…). Des témoignages de personnes bipolaires, anorexiques ou souffrant de TOC sont également visibles.

Mieux vivre ensemble

L’exposition permet de mesurer la souffrance endurée par les malades en se mettant dans leur tête et en écoutant les témoignages, et de mieux les comprendre. L’objectif majeur de cette exposition est de renforcer le vivre-ensemble et de porter un autre regard sur ce type de maladies, les personnes en souffrant étant malheureusement souvent isolées affectivement et socialement.

Blandine Savrda, chef de projet de l’exposition Mental Désordre, nous en dit plus sur la conception, le contenu et les enjeux de la manifestation. Mental Désordre a par ailleurs d’abord été présentée à Helsinki et à Lisbonne et a été adaptée en France par plusieurs chercheurs : Luc Mallet (ICM), Xavier Briffault (CERMES3), et Margot Morgiève (ICM et CERMES3).

Ressources pédagogiques et documentaires

Pour les enseignants, un dossier pédagogique de la 5e à la terminale est disponible.

Pour les élèves, un parcours élèves de la 5e à la terminale l’est également.

De nombreuses ressources et manifestations sont aussi proposées par la Cité de la Santé, située dans les locaux de la Cité des Sciences. Des ressources et ateliers regroupés sous le titre « du mal-être au bien-être, notre mental dans tous ses états » s’inscrivent dans la prolongation de Mental Désordre.

Une sélection de ressources documentaires sur la maladie mentale réalisée par les équipes de la Cité de la Santé est également disponible. Elles comprennent des listes de livres, films, sites web, ainsi que des noms d’associations à contacter pour s’informer sur les maladies et les soins.

 

Image page d’accueil : Expo Mental Désordre  : le père de famille dépressif

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous