Classes de Glace, l’association qui sensibilise les élèves à la fonte des glaces

Sensibiliser aux dégâts du réchauffement climatique en offrant une excursion au Groenland : c'est l'un des projets initiés par l'association Classes de Glace.

Classes de Glace

Classes de Glace

Mettre l’accent sur l’éducation au développement durable pour sensibiliser les élèves à la fonte des glaces : telle est la démarche de Classes de Glace.

Un programme pluridisciplinaire

Cette association est présidée par Aldo Penin, un glacionaute passionné de montagne, ancien membre de la Commission Technique du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, qui a mené plusieurs expéditions au Groenland entre 1994 et 2007.

Classes de Glace propose aux élèves de CM2 un programme qui s’étend sur toute l’année scolaire et qui englobe de nombreuses disciplines du cycle 3, comme par exemple la géographie ou les sciences. Les enfants y ont notamment l’occasion de dialoguer et d’interagir à distance avec des scientifiques travaillant sur la calotte glacière.

Aldo Penin © Classes de Glace

Aldo Penin © Classes de Glace

Lorsqu’on lui demande si les élèves sont assez sensibilisés à la thématique du réchauffement climatique, Aldo Penin estime qu’il est « très difficile d’évaluer sur l’échelle de la France le niveau de sensibilisation des élèves », mais que « compte tenu de la difficulté des professeurs d’écoles à proposer des programmes sur le développement durable en général […] il est fort probable que les élèves ainsi que les adultes ne soient pas au fait du niveau de fonte des glaces ».

Une expédition au Groenland à la clé

Les enseignants qui souhaitent mettre en place ce programme peuvent demander via internet à recevoir un dossier pédagogique élaboré par des scientifiques, des explorateurs et des enseignants. Un appel à projets est également organisé, permettant à des élèves de remporter un voyage scolaire. Pour cela, les classes participantes doivent réaliser un mémoire illustrant le réchauffement climatique.

La « meilleure » classe de cette édition 2016 vient de l’école Jules Vallès, à Arles. Cette dernière a remporté un voyage de découverte à Chamonix, qu’elle effectue du 27 au 29 juin. Au programme : des randonnées, des visites (comme par exemple le glaciorium de Chamonix) ou encore la projection du film La Glace et le Ciel de Luc Jacquet. Pour les années suivantes, les vainqueurs partiront au Groenland pour suivre une expédition scientifique. Grâce à ces excursions, les élèves peuvent constater par eux-mêmes l’impact du réchauffement climatique sur la glace.

Aldo Penin assure que cet appel à projets a suscité un certain engouement au sein des classes participantes, indiquant qu’il a été perçu comme « très mobilisateur », notamment lors de visioconférences où une dizaine de classes pouvaient poser  des questions en direct à des scientifiques.

Un projet de vidéos pédagogiques

Pour l’association Classes de Glace, la sensibilisation ne s’arrête pas là ! Un cameraman accompagne la classe actuellement en voyage à Chamonix, avec pour objectif de réaliser des clips pédagogiques de 30 secondes sur la fonte des glaces ainsi qu’un film de 3 minutes qui permettra d’expliquer le fonctionnement aux futurs classes participantes. Sur le long terme, l’association souhaiterait tourner un documentaire de 52 minutes, dont la trame serait le voyage d’une classe en Islande et au Groenland.

Le projet Classes de Glace a le soutien et le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que le label COP 21.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous