Brevet 2016 : les sujets d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique

Les collégiens de 3e ont passé leur dernière épreuve du brevet 2016. Découvrez les sujets d'histoire-géographie et d'EMC.

brevet des collèges

© AntonioDiaz – Fotolia

Les collégiens de 3e ont accompli leur dernière épreuve avant les vacances, lors du Diplôme National du Brevet (DNB), avec l’histoire-géographie et l’EMC (enseignement moral et civique), une matière qui a remplacé l’éducation civique à la rentrée 2015.

Les sujets d’histoire-géographie et d’EMC des 3e générale

En histoire-géo, les 3e de série générale ont d’abord répondu à des questions : ils devaient replacer des lois sur une frise (Loi Ferry, Edit de Nantes, droit de vote des femmes en France et Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen). Ensuite, les élèves ont raconté la crise de Berlin, « pour montrer qu’elle est un exemple de la Guerre froide ».

Est venu ensuite le temps du travail sur document. A partir d’un tract d’une organisation de Résistance Chrétienne de l’Union féminine universitaire (1944), les 3e devaient expliquer en quoi consistait la Résistance.

Les candidats sont ensuite passé à la géographie, avec une carte de France à compléter, des questions sur l’espace rural et le milieu urbain, ainsi qu’un travail sur document, portant sur « la présence française dans le monde ».

Pour l’épreuve d’EMC, les 3e générale ont identifié les « symboles de la République française » sur un timbre, cité « deux droits du citoyen de l’UE » et « nommé deux caractéristiques d’un Etat démocratique ». Puis, à partir d’une affiche sur le service civique, ils ont dû expliquer en quoi consiste ce dispositif.

Découvrez au format PDF les sujets d’histoire-géographie et d’EMC des 3e générale du DNB.

Les sujets d’histoire-géographie et d’EMC des 3e professionnelle

Les 3e professionnelle ont de leur côté rédigé un texte racontant les conditions de vie des soldats dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont aussi travaillé sur un extrait d’un témoignage paru dans Le Figaro en 1938, racontant les « purges » staliniennes en URSS.

En géographie, les candidats de 3e professionnelle ont planché sur une carte du continent Américain, puis ils ont analysé une vue satellite du parc de loisirs « Cap’Découverte » de la commune de Le Garric dans le Tarn – un secteur touristique peu urbanisé.

Pour l’épreuve d’EMC, les 3e professionnelle ont répondu à des questions sur la laïcité, les symboles de la République française, ainsi que ses « principes fondamentaux ». Ils ont aussi analysé une affiche de l’A.F.I.P. (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle) contre la discrimination à l’embauche.

Découvrez au format PDF les sujets d’histoire-géographie et d’EMC des 3e professionnelle du DNB.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous