Baccalauréat: la région Paca compense la baisse des bourses au mérite

logo AFP

La région Paca, présidée par Christian Estrosi (LR), a décidé vendredi d’accorder aux boursiers obtenant une mention Très bien au baccalauréat une aide de 900 euros annuels pendant trois ans, compensant la baisse de la bourse au mérite annoncée en 2015.

Ce dispositif s’adresse aux étudiants issus de milieu modeste, boursiers, et s’engageant à poursuivre leurs études dans le supérieur dans la région, précise la délibération adoptée par le conseil régional.

Cette aide complémentaire, mise en place à compter de la rentrée 2016, devrait bénéficier à environ 750 jeunes, selon la région.

Lors de la campagne des élections régionales, six chefs de file des Républicains, dont M. Estrosi, s’étaient engagés à compenser la baisse des bourses au mérite pour les étudiants.

Le gouvernement avait annoncé la fin de cette bourse au mérite en 2013 dans le cadre d’un redéploiement des aides étudiantes. Lorsqu’en juillet 2014, une circulaire du ministère avait programmé la suppression progressive de ces bourses dans le cadre d’un redéploiement des aides étudiantes, une association avait déposé une requête en référé.

Le Conseil d’Etat avait suspendu provisoirement cette circulaire en octobre 2014, jugeant qu’il y avait un « doute sérieux sur la légalité » de cette disposition, et en février 2015 une autre circulaire avait rétabli la bourse au mérite.

Finalement, un décret paru au Journal officiel en mai 2015 avait annoncé la division par deux du montant de la bourse, de 1.800 à 900 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous