Bac : la notation d’une copie

170 000 correcteurs vont plancher dès les épreuves du bac terminées, sur 4 millions de copies. Comment vont-ils les noter ?

Réunion enseignants - contrastwerkstatt - fotolia.com

Réunion enseignants -contrastwerkstatt – fotolia.com

Les épreuves du bac se terminent aujourd’hui. Les 700 000 candidats qui le passent cette année planchent pour ce final sur les maths en ES et en L, les langues anciennes ou les arts pour les L, les sciences de l’ingénieur, les SVT ou écologie, agronomie et territoires pour les S, l’économie-droit pour les STMG, la biologie et physiopathologie pour les ST2S, et la physique-chimie pour les STL, STI2D et STD2A indique Le Figaro.

Une fois les épreuves terminées, la grande question se pose : comment sont-elles notées ? Dans un petit reportage, VousNousIls avait interrogé les enseignants sur ce qui pour eux faisait une bonne ou une mauvaise copie.

Complexe processus de notation

Le site de 20 Minutes propose dans un article intitulé « Comment sont corrigées les copies ? » de découvrir le processus complexe de notation d’une copie de bac. Les correcteurs ont reçu en amont des consignes, des barèmes et des exemples de corrigés type des épreuves. Une fois leur paquet de copies corrigées, ils se réunissent en commission d’harmonisation. Puis, en cas d’hésitation, le livret scolaire de l’élève peut être examiné.

Pour terminer, une note d’humour : Les Cahiers Pédagogiques publiaient en 2004, un excellent « Récit ethnographique d’une réunion d’harmonisation de correction du bac vu par un débutant ». Savoureux…

Comme le dit un enseignant correcteur du bac qui avait témoigné en 2012 sur Rue 89, « Les coulisses du baccalauréat ne manquent pas de piquant. » On en est convaincu en lisant sa chronique !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous