Manifestation: « très difficile dans une démocratie d’interdire l’expression d’une démocratie » – Guaino (LR) – (iTELE)

logo AFP

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et candidat à la primaire des Républicains (LR):

« C’est une très mauvaise façon de gouverner. Je vois bien la surenchère sécuritaire à droite comme à gauche qui consiste à montrer la fermeté, celle du gouvernement, fermeté et autorité en interdisant une manifestation de syndicats de salariés sur la loi travail ».

« Il est très difficile dans une démocratie d’interdire l’expression d’une démocratie. Quand le gouvernement dit +je vais interdire+, que peut-il faire ? Si les syndicats de salariés vont manifester, on les fait violemment charger par les CRS et les gendarmes ? (…) Vous allez voir les images (…) Donc on ne le fera pas. Ce n’est pas une solution, ça ne fait qu’abaisser l’autorité de l’Etat ».

« Le rassemblement statique pour moi ça n’est jamais une bonne idée. (…) S’il y a un incident c’est ingérable. Je pense que c’est une solution extrêmement dangereuse ».

« Le propre d’une démocratie c’est de savoir gérer les manifestations et l’ordre public. Comment se fait-il que des groupes organisés -car ce sont des groupes organisés- de casseurs, ne soient pas connus -en réalité ils le sont-, ne soient pas dissous, ne soient pas interdits de manifestation ? ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous