Bac 2016 de maths : un changement de barème possible « si vraiment l’erreur a pénalisé les élèves »

Le ministère de l'Education nationale n'exclut pas d'ajuster le barème du bac 2016 de maths spé de la filière S "si vraiment l'erreur dans le sujet a pénalisé les élèves".

examen collège

© AntonioDiaz – Fotolia

Mauvaise surprise hier lors de l’épreuve de mathématiques des candidats au baccalauréat scientifique : l’énoncé de spécialité contenait une erreur… qui n’a été signalée qu’après deux heures d’épreuve ! Un signe + avait remplacé un signe – dans la question n°5. De quoi déstabiliser des candidats déjà stressés par l’enjeu, la note comptant coefficient 9 pour les candidats ayant choisi la spé maths.

 

Contacté, le ministère de l’Education nationale assure que tout sera fait pour que les élèves ne soient pas pénalisés. Après les épreuves, « un paquet de copies tirées au sort va servir d’étalon », explique-t-on. Cela permettra de voir « si vraiment cette erreur dans le sujet a pénalisé les élèves », et le cas échéant, s’il faut ajuster le barème. C’est-à-dire « par exemple, déplacer le point imparti à la question sur une autre partie de l’exercice », précise le ministère.

Les mesures prises après l’étalonnage des copies

Une « commission d’entente » sera ensuite organisée avec les correcteurs, durant laquelle ils « vont se voir expliquer ce qui est attendu d’eux dans la correction, ainsi que le barème, afin que tout le monde l’applique de la même manière ». Enfin, après la correction aura lieu une « commission d’organisation », qui permettra de voir « si un prof correcteur n’a pas saisi le barème de la même manière que ses collègues, et où l’on pourra faire des ajustements s’il y a de trop grands écarts entre correcteurs ».

L’annulation de la question problématique, espérée par certains candidats, est-elle possible ? Le ministère reste prudent. « Cela peut arriver que l’on annule une question qui a posé problème, parce qu’il y a eu une erreur de notre fait », avance-t-on. « Nous allons attendre de voir ce que donne l’étalonnage des copies, et en fonction des résultats, les mesures qui doivent être prises le seront, pour que les élèves ne soient pas mis en difficulté ».

Le ministère souligne toutefois que l’erreur se trouvait dans la dernière question de l’épreuve et que « les élèves ont été prévenus deux heures avant la fin de l’épreuve, donc à priori, ils ont traité cette question avec le corrigé ». Il reconnaît toutefois que certains candidats ne traitent pas les questions dans l’ordre.

Il faudra donc attendre les commissions pour savoir comment sera aménagé le barème de notation de l’épreuve. En 2011, un exercice du sujet de maths du bac S avait été annulé après avoir fuité sur le forum d’un site internet. Luc Chatel, alors ministre de l’Education nationale, avait décidé de faire noter l’épreuve sur les exercices restants.

Pétition contre l’épreuve d’anglais qui demandait de situer Manhattan

Cette année, l’épreuve de mathématiques du bac S n’est pas la seule à poser problème. Des élèves ont lancé il y a quelques jours une pétition pour demander une modification du barème de l’épreuve d’anglais des séries générales, la jugeant trop difficile. Ils devaient notamment étudier un extrait du roman The Museum of Extraordinary Things d’Alice Hoffman portant sur l’urbanisation de Manhattan au XXe siècle, et préciser dans quelle ville se situait l’action. New-York n’étant jamais évoquée dans le texte, certains ont jugé que les questions « demandaient des connaissances géographiques et historiques que nous ne possédons pas tous même si cela paraissait évident ». La pétition a déjà récolté plus de 14 500 signatures.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous