Bac 2016 : le sujet de littérature de la série L portait sur « Madame Bovary »

Pour le bac 2016, les élèves de Terminale L ont composé sur un sujet qui portait sur "Madame Bovary", de Flaubert.

examen bac brevet

© Drivepix – Fotolia.com

L’épreuve de littérature du bac 2016 sur laquelle les candidats de L ont planché ce matin portait sur « Madame Bovary », de Flaubert.

Deux questions étaient proposées, autour de l’incipit du roman. Elles portaient sur l’introduction de Charles Bovary, et sur l’absence (ou la présence) de la personnalité de Flaubert dans son livre.

L’épreuve de littérature des candidats de L

La question 1, sur 8 points, était la suivante :

« Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : « Charles Bovary officier de santé 33 ans quand commence le livre ». Il ajoute dans la marge : « Commencer par l’entrée au collège ». Qu’y a-t-il d’intéressant dans le choix finalement retenu ?

La question 2, sur 12 points, était ainsi posée :

Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : « personnalité de l’auteur absente ». Votre connaissance de l’œuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?

L’épreuve de littérature des candidats de L comptait coefficient 4. Retrouvez le sujet complet au format PDF.

VousNousIls.fr propose aussi une vaste collection de classiques de la littérature en version eBook. Vous pouvez ainsi retrouver « Madame Bovary » à lire, aux formats ePub et PDF.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous