Bac 2016 : les sujets de maths et de SES des séries S et ES

Les sujets du bac 2016 de maths et de SES pour les Première S et ES ont été publiés. Découvrez-les !

Les élèves des séries ES et S ont planché ce matin, de 8 h à midi, sur leurs épreuves de Sciences Economiques et Sociales (SES) et de mathématiques. Les voici.

Sujet de maths de la série S

maths_cnrsLes élèves de S ont commencé par un exercice en 3 parties commun à tous les candidats, sur les probabilités, les statistiques et la densité de probabilité (fonction qui permet de représenter une loi de probabilité sous forme d’intégrales). Deux autres exercices, également communs à tous les candidats, concernaient la géométrie dans l’espace et les fonctions tangentes.

Les S n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité mathématiques, ont planché sur un algorithme à décortiquer. Ceux ayant opté pour la « spé maths » ont travaillé sur un exercice concernant les entiers relatifs, avec un algorithme à analyser.

Découvrez les sujets complets : pour les S non spécialisés maths (pdf), la note de l’épreuve de maths compte coefficient 7. Pour ceux ayant choisi la spécialité maths (pdf), le coefficient est de 9.

Sujet de SES

"Financement des grandes entreprises françaises par type d’endettement " / Bac 2016 - sujet de SES, spécialité Economie Approfondie

« Financement des grandes entreprises françaises par type d’endettement  » / Bac 2016 – sujet de SES, spécialité Economie Approfondie

Les élèves d’ES ont d’abord planché sur une dissertation qui s’appuyait sur un dossier de 4 documents statistiques. Ils devaient répondre à la question « quelles sont les difficultés des États membres de l’Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ? ».

L’épreuve composée concernait les fluctuations économiques, la fluidité sociale, le lien entre origines sociales et réussite scolaire, ainsi que le lien entre travail et intégration sociale.

Les élèves ayant choisi comme enseignements de spécialité « sciences sociales et politiques » ou « économie approfondie » avaient un exercice supplémentaire. En SSP, les candidats devaient « montrer que la socialisation joue un rôle dans la formation des comportements politiques. » En EA, deux questions : « pourquoi la politique de la concurrence est-elle nécessaire ? » et « la globalisation financière a-t-elle supprimé l’intermédiation financière ? »

La note de l’épreuve de SES compte coefficient 7 pour les candidats qui ont choisi la spécialité mathématiques, et coefficient 9 pour ceux ayant choisi la spécialité SSP ou EA. Découvrez le sujet complet (pdf).

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous