Découvrez les sujets du bac français 2016

Les sujets du bac 2016 de français pour les Première L, ES, S et les élèves des séries technologiques ont été publiés.

bac-francais-livres-revisionsLes élèves de Première ont découvert, le 17 juin à 8h, les sujets de l’épreuve anticipée du bac français. Voici donc les sujets découverts à 14h par les candidats de L, ES, S, et des séries technologiques.

Sujet de français des Première L

Les élèves de L ont planché sur un sujet de littérature portant sur « les réécritures du XVIIe siècle à nos jours ». 4 extraits à analyser, tirés de « Œdipe » de Voltaire, du « Sphinx » de José Maria de Heredia (Les Trophées, 1893), du « Sphinx » d’Albert Samain (Symphonie héroïque, 1900), et de « La Machine infernale » de Jean Cocteau.

Les candidats avaient le choix entre le commentaire de l’extrait de la Machine infernale de Cocteau, une dissertation (« Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu’ils s’emparent d’un mythe souvent réécrit ? »), et une écriture d’invention (« Imaginez, sous la forme d’un monologue intérieur, les réflexions et la méditation d’un monument installé depuis longtemps dans un lieu de votre choix »).

Pour les Première L, la note de l’épreuve de français compte coefficient 3. Découvrez le sujet complet.

Sujet de français des Premières ES et S

Les candidats de S et ES ont découvert un sujet portant sur « la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours ». 4 textes à analyser : le discours de Victor Hugo prononcé aux funérailles de Balzac (1850), le discours d’Emile Zola prononcé aux obsèques de Maupassant (1893), l’éloge funèbre d’Emile Zola prononcé par Anatole France (1902), et l’allocution de Paul Éluard prononcée à la légation de Tchécoslovaquie à l’occasion du retour des cendres de Robert Desnos (1945).

Les Première S et ES ont eu le choix entre un commentaire du discours d’Anatole France, une dissertation ( » les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ? »), et une écriture d’invention (« à l’occasion d’une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d’un écrivain dont vous admirez l’œuvre »).

Pour les Première S et ES, la note de l’épreuve de français compte coefficient 2. Découvrez le sujet complet.

Sujet de français des Première des séries technologiques

Les élèves de Première des séries technologiques ont planché sur un sujet abordant « la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours ». 4 textes à analyser, portant sur le progrès technique : le « Discours préliminaire » de l’Encyclopédie de D’Alembert (1751), « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne, « Le Vingtième Siècle » d’Albert Robida (1883), et « Petite Poucette » de Michel Serres (2012).

Les candidats avaient le choix entre plusieurs travaux d’écriture. Le commentaire du texte de Jules Verne consistait à « montrer comment l’auteur valorise Nemo, l’inventeur du Nautilus et donne à son sous-marin une image extraordinaire ». La dissertation avait pour sujet : « comment la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ? ».

L’écriture d’invention avait pour intitulé : « vous découvrez au concours Lépine une invention dont la nouveauté, l’utilité et l’ingéniosité vous séduisent. Désireux de partager votre découverte et de communiquer votre enthousiasme, vous écrivez un article dans le journal de votre commune ».

Pour les Première des séries technologiques, la note de l’épreuve de français compte coefficient 2. Découvrez le sujet complet.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous