Les CPE « doivent bénéficier eux aussi du Pass Éducation » (Sgen-CFDT)

Le Sgen-CFDT demande à Najat Vallaud-Belkacem que les CPE "bénéficient aussi" du Pass Éducation. Ces derniers étant "aussi amenés à organiser" des sorties culturelles.

Pass Education / Ministère de l'Education Nationale

Pass Education / Ministère de l’Education Nationale

Dans un courrier adressé à Najat Vallaud-Belkacem fin mai, le Sgen-CFDT demande que les CPE « bénéficient eux aussi » du Pass Éducation. Lancée en 2009, cette carte permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux. Mais elle n’est destinée qu’aux professeurs « exerçant dans le cadre pédagogique de la classe dans les écoles, collèges et lycées ».

Pour le Sgen-CFDT, « l’exclusion des CPE de l’accès au pass éducation est en contradiction avec les missions de ces derniers, et avec leur référentiel de compétences. » Ainsi, écrit le syndicat, « le code de l’éducation dispose que ‘les enseignants travaillent au sein d’équipes pédagogiques, constituées des enseignants et des personnels spécialisés, et que les personnels d’éducation y sont associés. »

Des CPE « amenés à organiser des visites dans les établissements culturels »

En outre, indique le Sgen-CFDT, la circulaire de mission des CPE du 10 août 2015 prévoit « qu’en leur qualité de personnels du service public d’éducation, les CPE concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale ».

Le syndicat rappelle aussi que les CPE ont pour mission de « participer à la diffusion » des principes énoncés dans la Charte de la laïcité à l’école, et ont vocation dans le cadre des EPI à « participer à leur mise en œuvre ». Ainsi, affirme le Sgen-CFDT, « pour accomplir leurs missions, les CPE, à l’instar des enseignants sont amenés à organiser et à encadrer nombre de visites dans les établissements publics culturels ».

Mission du CPE : « faire partager les valeurs de la République »

Outre cet « objectif culturel », le « but recherché » est » clairement de faire partager les valeurs de la République et de favoriser l’appropriation des valeurs de tolérance, de solidarité et du vivre ensemble », note le syndicat. « En conséquence, nous vous demandons de revoir cette disposition et d’élargir l’accès au pass éducation à l’ensemble des personnels des écoles et EPLE (établissements publics locaux d’enseignement) », conclut le Sgen-CFDT dans sa lettre à la ministre de l’Education Nationale.

En février dernier, le Snes-FSU avait lui aussi envoyé une lettre, à Florence Robine, DGESCO, réclamant l’extension du pass éducation aux CPE. « Nous nous étonnons que les CPE, dont l’implication dans la politique éducative et l’animation socio-éducative au sein des EPLE vient d’être réaffirmée dans leur circulaire de mission, ne soient pas mentionnés », écrivait alors le syndicat.

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