Les sujets du bac 2016 d’histoire-géo (S, ES, L, ST2S, STMG)

Les sujets du bac 2016 d'histoire-géographie pour les filières S, ES, L, ST2S et STMG ont été publiés.

baccalauréat

© Tom Wang – Fotolia

C’est le deuxième jour d’épreuves pour les candidats au bac 2016 (général et technologique). Ce matin, les élèves des filières S, ES, L, ST2S et STMG passaient l’histoire-géographie. Voici les sujets découverts à 8h par les candidats.

Sujet d’histoire-géographie du baccalauréat Scientifique

L’histoire est la majeure cette année dans les sujets des candidats au bac S. Deux sujets de composition sont proposés, au choix, pour la première partie : « Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », ou « La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht ». La deuxième partie consiste en un croquis de géographie sur les contrastes de développement du continent africain.

Pour ces candidats, la note de l’épreuve compte coefficient 3. Découvrez le sujet complet.

Sujet d’histoire-géographie des baccalauréats Littéraire et Economique et social

Les sujets des candidats aux bacs L et ES ont aussi l’histoire pour majeure. Pour la composition, deux thèmes sont proposés au choix du candidat. Le premier, intitulé « Les mémoires : lecture historique », comporte 2 sous-sujets (un seul est à traiter par le candidat) : « l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France » ou « l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie ». Le second thème ne comporte qu’un sujet : « médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus ». La seconde partie est un croquis de géographie sur les dynamiques territoriales des États-Unis.

Pour les candidats au bac L, la note de l’épreuve compte coefficient 4, et pour ceux de la filière ES, coefficient 5. Découvrez le sujet complet.

Sujet d’histoire-géographie du baccalauréat Sciences et technologies de la santé et du social

Après une première partie consacrée à des questions de cours, portant notamment sur la Ve République ou le Tiers-Monde, les candidats au bac ST2S doivent réaliser une étude de documents. Pour cette seconde partie, ils ont le choix entre 4 sujets d’étude : « L’Algérie de 1954 à 1962 », « Léopold Sédar Senghor », « Londres » ou « Shanghai ».

Pour ces candidats, la note de l’épreuve compte coefficient 2. Découvrez le sujet complet.

Sujet d’histoire-géographie du baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion

Pour les candidats au bac STMG, la première partie du sujet est consacrée aux questions de cours, portant par exemple sur la Ve République ou la décolonisation du continent africain. La seconde partie, une étude de document, propose 4 sujets : « Londres », « Shanghai », « Les femmes dans la société française », ou « L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française ».

Pour ces candidats, la note de l’épreuve compte coefficient 2. Découvrez le sujet complet.

Demain, les épreuves du baccalauréat se poursuivront avec l’épreuve de LV1. Les candidats de ST2S et STMG devront se remobiliser dès cet après-midi pour les mathématiques.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous