Expo : la tapisserie de Jean Lurçat au Mobilier National à Paris

À l'occasion du cinquantenaire de sa mort, l'artiste Jean Lurçat est à l'honneur au Mobilier national jusqu'au 18 septembre 2016.

Jean Lurçat

Affiche de l’exposition Jean Lurçat Au seul bruit du Soleil au Mobilier national

C’est l’un des grands noms des arts décoratifs. L’artiste français Jean Lurçat fait l’objet d’une exposition jusqu’au 9 septembre à la Galerie des Gobelins. Intitulée « Au bruit du soleil », celle-ci est organisée par le Mobilier national, l’institution chargée de conserver le patrimoine de la République.

Un artiste méconnu et touche à tout

Rendu célèbre pour avoir remis au goût du jour l’art de la tapisserie, beaucoup ignorent que Jean Lurçat a également excellé en tant que peintre, peintre-cartonnier, poète et céramiste. Il a produit près d’un millier de cartons de tapisseries, laissant derrière lui l’oeuvre tissée la plus importante du XXe siècle.

Ces aspects cachés de sa personnalité sont mis en valeur dès les premières salles, où le commissaire d’exposition Jean-Michel Wilmotte propose une immersion dans l’atelier du peintre Lurçat.

La visite se poursuit de manière chronologique, permettant ainsi de distinguer l’évolution de l’artiste, mais également d’explorer l’étroite relation qui existe entre tapisserie et décoration intérieure. Le visiteur peut réaliser à quel point la vision artistique de Lurçat était engagée, notamment dans certaines tapisseries tissées durant l’Occupation. C’est le cas avec son chef d’oeuvre Liberté, qui suggère les malheurs de la Guerre par l’usage de figures imaginaires et de métaphores.

"Enfants, amenez vos parents !" le 18 juin à la Galerie des Gobelins

« Enfants, amenez vos parents ! » le 18 juin à la Galerie des Gobelins

Une journée des familles et des activités pédagogiques

Cette exposition est l’occasion de rappeler que le Mobilier national organise durant toute l’année scolaire des ateliers pédagogiques, où les élèves peuvent parcourir l’exposition Jean Lurçat et s’initier ensuite au métier du tissage de haute-lisse (technique qui consiste à tisser une tapisserie tendue verticalement). Une Journée des familles aura lieu le samedi 18 juin, de 13h30 à 17h à la Galerie des Gobelins. Les enfants (et leurs parents !) sont ici invités à découvrir l’art de la tapisserie grâce à des jeux et à des animations autour d’un parcours ludique en lien avec l’exposition. L’accès sera gratuit pour les familles. À vos marques, prêts, tissez !

Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
Métro 7 : Les Gobelins et Bus 27, 47, 83
Horaires : 11h-18h mardi-dimanche, fermé les lundis

Source(s) :
  • Mobilier national

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous