Baccalauréat : la ministre présente la session 2016

Najat Vallaud-Belkacem a détaillé le 13 juin 2016 les caractéristiques de la session 2016 du baccalauréat.

© MENESR

© MENESR

J-2 avant le début des épreuves du baccalauréat ! La ministre de l’Éducation nationale a présenté le 13 juin la session 2016 de cet examen qu’elle définit comme un « un repère et un pilier de notre système scolaire ».

Près de 700 000 candidats

Ils seront cette année 695 682  candidats aux épreuves du baccalauréat. 52,1% d’entres eux passent un bac général, 28,2% un bac professionnel, et 19,7% un bac technologique. 19 707 personnes le passeront en tant que candidat individuel. Pour l’anecdote, le plus jeune candidat est âgé de 14 ans et le plus âgé aura 82 ans au moment de l’examen.

2016_bac_dp_1_592794

© MENESR

© MENESR

© MENESR

Le bac pro fête ses 30 ans

Cette session 2016 marque le 30ème anniversaire du bac professionnel. La ministre a ainsi « souhaité profiter de ces 30 ans pour renforcer l’attractivité du bac professionnel » avec de nouvelles mesures, telles que l’organisation de jumelages entre des collèges et des lycées professionnels, la labellisation de nouveaux Campus des métiers et des qualifications, ou encore en donnant le droit aux élèves de seconde professionnelle de se réorienter jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Un diplôme qui évolue

Najat Vallaud-Belkacem a remis en avant la mesure effective depuis l’an dernier qui prévoyait que 10 % des meilleurs bacheliers de chaque lycée se verraient proposer le droit d’intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur. À l’heure du numérique, certains candidats auront également la possibilité de passer à distance leurs épreuves orales par le biais de webconférences ou de visioconférences.

Source(s) :
  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous