« 1,2,3… codez » : un manuel pour apprendre à coder de la maternelle à la 6e

Dès la rentrée, de la maternelle jusqu'à la 6e, les élèves s'initieront à la programmation. Pour se préparer, les profs peuvent utiliser un nouveau guide : "1,2,3... codez".

"1,2,3... codez" - guide pédagogique sur la programmation informatique, destiné aux profs des écoles et de 6e. / Inria, La main à la pâte

« 1,2,3… codez » – manuel sur la programmation informatique, du primaire à la 6e. / Inria, La main à la pâte

Dans le cadre du projet Class’Code, programme de formation au code numérique, dont le but est de soutenir les enseignants dans leurs démarches pédagogiques en matière d’informatique à travers des Moocs et des tutoriels, l’Inria et la fondation La main à la pâte ont conçu un guide pégagogique, « 1,2,3… codez. »

Ce manuel, publié le 2 juin aux éditions Le Pommier, sera diffusé gratuitement à 10.000 enseignants, « les premiers qui en feront la demande », indique l’Inria dans un communiqué.

Son objectif est de « préparer » les professeurs des écoles à l’arrivée de la « science informatique » dans les programmes scolaires, en septembre 2016. En effet, en maternelle, les élèves se verront proposer leurs tous premiers algorithmes. Puis en cycle 2 et en cycle 3 (du CM1 à la 6e), ils apprendront à coder et à produire des algorithmes simples. Afin qu’une fois arrivés en cycle 4, les collégiens de 5e, 4e et 3e puissent « s’initier à la programmation » et développer des « programmes simples ».

Un guide « clés en mains » sur « la science informatique »

© Prod. Numérik - Fotolia.com

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« Suffisamment détaillé » pour être utilisé par n’importe quel prof des écoles (même celui qui n’est pas du tout familiarisé avec l’informatique), ce guide « clés en mains » propose, note La main à la pâte sur son site, des progressions pour chaque niveau scolaire, adaptées aussi au matériel informatique de la classe concernée.

Pour « initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e », « 1, 2, 3… codez » propose des conseils, des cours et des exercices, employant notamment des logiciels destinés aux enfants, comme Scratch dans sa version « Junior » (5 à 7 ans).

L’enseignant y retrouvera des activités « branchées » (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot), qui « introduisent les bases de la programmation », ainsi que des activités « débranchées » (informatique sans ordinateur), qui « permettent d’aborder des concepts de base » de la science informatique (algorithmes, langages).

« Comprendre l’informatique » et plus juste s’en servir

Les progressions proposées mettent en avant, indique La main à la pâte, « une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet. »

Grâce au guide « 1, 2, 3… codez », l’enseignant pourra « initier » ses élèves de primaire et de 6e aux bases de l’informatique : il pourra ainsi leur apprendre à coder de petites applications, à animer un personnage, ou à programmer les déplacements d’un robot.

Le but final, écrit La main à la pâte, est de permettre aux enfants de « ne pas se contenter de savoir se servir d’un ordinateur, mais de comprendre l’informatique ». Une version « cycle 4 » du manuel, destinée aux élèves de la 5e à la 3e, devrait être lancée en 2017.

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