Bac 2016 : les sujets de français (S, ES et L) tombés à Washington

Les élèves de 1ère S, ES et L du lycée français de Washington ont passé hier leur épreuve anticipée de français, 10 jours avant les candidats de métropole.

Baccalauréat

© Studio Mike – Fotolia

Le bac 2016 s’est terminé hier au lycée français de Washington avec l’épreuve anticipée de français pour les élèves de première S, ES, L. Les sujets ont été publiés sur le site de l’établissement.

Sujet du bac de français 2016 pour les filières S et ES

Les élèves de 1ère S et ES ont planché sur le thème de l’« Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours ». Leur corpus d’étude était composé d’extraits des textes Les Regrets, de Joachim du Bellay, Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire, Romances sans paroles, de Paul Verlaine, et Mes propriétés, d’Henri Michaux.

A l’aide des textes du corpus, les candidats devaient d’abord répondre à la question suivante : « Comment les auteurs expriment-ils leur insatisfaction de vivre dans le temps présent ? »

Ils avaient ensuite le choix entre 3 exercices. Ils pouvaient traiter un commentaire du texte de Baudelaire, une dissertation ayant pour sujet « Concevez-vous que la poésie a pour vocation principale d’exprimer une souffrance et un mal-être ? », ou un sujet d’invention : « Un poète d’aujourd’hui exprime son insatisfaction du temps présent ou au contraire sa joie de vivre ». Pour ce dernier, l’élève devait développer l’un de ces deux points de vue en utilisant « des images et des procédés proprement poétiques », avec une écriture « en vers ou en prose ». Découvrez le sujet complet (PDF). Le site Etudes-litteraires propose un corrigé de la question du premier exercice.

Sujet du bac de français 2016 pour la filière L

Pour les élèves de première L, le thème était « La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours ». Ils disposaient d’un corpus composé d’extraits des textes Essais, de Michel de Montaigne, L’autre monde ou Histoire comique des Etats et Empires du Soleil, de Cyrano de Bergerac, Micromégas, de Voltaire, Vendredi ou La vie sauvage, de Michel Tournier. Après avoir lu ces textes, les candidats devaient répondre à la question suivante : « Quels choix ont fait les quatre auteurs dans les textes du corpus pour amener le lecteur à réfléchir sur lui-même et sur son monde ? »

Ils avaient ensuite à traiter un travail d’écriture au choix parmi un commentaire du texte de Baudelaire, une dissertation ayant pour sujet « Comment la littérature amène-t-elle le lecteur à faire évoluer sa vision du monde ? », et un sujet d’invention. Pour ce dernier, les candidats devaient imaginer « que Robinson, depuis son naufrage, tient un journal, sorte de carnet de bord, où il consigne les événements marquants qui se produisent sur l’île, ses réflexions, ses états d’âme… », et rédiger les pages de ce journal intime en enrichissant ce travail « par une réflexion autour des éléments importants de l’existence humaine ».

Découvrez le sujet complet (PDF).

En métropole, l’épreuve anticipée de français aura lieu le 17 juin. En attendant, les candidats de S et ES peuvent aussi s’entraîner avec les sujets tombés au début du mois au Liban.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous