« D-Day, l’Odyssée » : une plateforme pour « plonger » à la découverte des épaves du « Jour J »

La plateforme "D-Day, l’Odyssée" propose des ressources pour l'histoire et les sciences industrielles de l’ingénieur. Elle permet d'aborder le "Jour J" à travers son volet maritime.

DDAYEn 2013, Sylvain Pascaud, spécialiste des fonds marins, s’est penché sur « l’Opération Neptune » – le volet maritime du débarquement allié du 6 juin 1944. Il a ainsi réalisé des fouilles titanesques sous l’eau, avec l’aide d’archéologues sous-marins (dont certains qui ont découvert l’épave du Titanic) et de la Marine nationale française, lors de « l’Opération D-Day. »

Suite à cette expédition scientifique, plus de 200 épaves, gisant par 20 à 30 mètres de fond, ont été cartographiés, et un documentaire, « D-Day, ils ont inventé le débarquement » a été réalisé et diffusé sur France 3, dans l’émission Thalassa, en mai 2014. Deux ans plus tard, le Réseau Canopé propose une plateforme pédagogique permettant d’explorer le thème du 6 juin 1944 sous l’angle de l’exploration des épaves de bateaux coulés pendant le « Jour J. »

Baptisé « D-Day, l’Odyssée », le site édité par Canopé propose des ressources pour les enseignants d’histoire et de sciences industrielles de l’ingénieur, liées à l’Opération Neptune et à l’Opération D-Day.

Des ressources et des scénarios pédagogiques

scenariospedagoRegroupées dans une « médiathèque », ces ressources (images, sites web, textes, vidéos) sont associées à 11 scénarios pédagogiques. Parmi les ressources, on trouve par exemple des vidéos sur les navires du « Jour J » et sur « l’acheminement des troupes et du matériel », à utiliser dans le cadre d’un scénario pédagogique (rtf) portant sur « le débarquement dans la guerre totale », en classe d’histoire de 1ere STMG.

Comme l’explique le Réseau Canopé sur la plateforme, « ce projet offre l’opportunité de cerner efficacement, par l’analyse d’un cas concret, différentes problématiques soulevées lors de l’étude de la Seconde Guerre mondiale et de ses enjeux ». Ainsi, sont notamment abordés le « D-Day » comme « moment fort et décisif de la Seconde Guerre mondiale », ou encore les logiques et les mécanismes « de guerre totale et de guerre d’anéantissement ».

A destination des profs d’histoire et d’enseignements technologiques

dday2A destination des profs d’enseignements technologiques au lycée, 7 scénarios pédagogiques sont exploitables en sciences industrielles de l’ingénieur (enseignements d’exploration SI et CIT, STI2D, SSI). « Ce projet constitue une étude de cas originale sur la thématique sociétale de la conservation et de la valorisation du patrimoine sous-marin », explique Canopé.

Systèmes technologiques étudiés : les systèmes d’imagerie acoustique (sonars), les sous-marins de poche, les engins sous-marins robotisés. En outre, des ressources sont aussi proposées en anglais, permettant une exploitation en enseignement  technologique en langue vivante (ETLV) et en sections européennes.

imgVideoJeuSelon le Réseau Canopé, la plateforme offre l’opportunité d’élaborer « des projets interdisciplinaires (par exemple en histoire, dans les enseignements technologiques et en langues vivantes) ».

Un serious game à la découverte des épaves du « D-Day »

Le projet permet en outre de visualiser (espace réservé aux enseignants) en streaming le documentaire « D-Day, ils ont inventé le débarquement », mais aussi de proposer aux élèves un jeu sérieux en 3D.

Les collégiens et lycéens peuvent ainsi « plonger à la découverte » des épaves du débarquement, en incarnant le rôle d’un archéologue sous-marin en quête de vestiges du « Jour J ».

Le serious game repose sur des ressources historiques et technologiques mises à disposition du joueur, afin de « localiser, identifier et reconstituer les épaves échouées dans la baie de Seine ».

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