Toutankhamon : son poignard forgé dans un métal extraterrestre !

Une étude récente révèle que le fer figurant sur la lame du poignard de Toutankhamon pourrait provenir de l'espace.

© Dieter Hawlan - Fotolia.com

© Dieter Hawlan – Fotolia.com

Une étude géochimique publiée dans la revue Meteoritics and Planetary Science démontre que le poignard de Toutankhamon a une origine extraterrestre. Mais que les fans de Star Wars ne s’emballent pas, ce n’est pas un sabre laser !

Le fer proviendrait d’une météorite

Plus précisément, le fer utilisé pour forger la lame serait issu d’une météorite. C’est la conclusion de chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Milan, de l’Université de Turin, de Pise, avec l’aide de leurs homologues de l’Université du Fayoum et du musée du Caire. L’une des co-signataires de l’étude révèle à Sciences et Avenir que « les concentrations en nickel et les quantités (plus faibles) de cobalt, phosphore, carbone et soufre décelées dans la lame sont typiques du fer d’origine météoritique ».

« Cela n’a rien d’inhabituel »

Cette histoire a suscité l’engouement des internautes, mais pour l’historien et archéologue Clément Salviani, cela n’est pas surprenant. Interrogé par l’Obs, il estime que « cela n’a rien d’inhabituel. La métallurgie du fer a commencé entre 1500 et 1400 avant JC ; c’est une technologie qui ne s’est pas développée en Egypte, mais plutôt en Mésopotamie et sur le plateau anatolien. En revanche, en Egypte, on pouvait travailler sur des minerais ferreux météoritiques. Ce métal, il ne fallait pas creuser pour le trouver : on tombait dessus par hasard. Il pouvait être là depuis des millions d’années ».

Cette arme a été découverte en 1925 dans la Vallée des Rois par l’égyptologue Howard Carter. Elle est depuis exposée au musée égyptien du Caire.

Source(s) :
  • Sciences & Avenir ; L'Obs

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous