Bac 2016 : les sujets de français (épreuve anticipée) tombés au Liban

Les candidats au bac 2016 S et ES des lycées français du Liban ont passé hier leur épreuve anticipée de français.

examen baccalauréat

© WavebreakmediaMicro – Fotolia

Les épreuves du bac 2016 se poursuivent au Liban. Hier, les élèves de première des séries S et ES passaient l’examen anticipé de français. Le site Sujetdebac.fr a publié le sujet sur lequel ils ont planché.

Le sujet avait pour objet d’étude « le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours », et comportait 4 textes : Jean Racine, Bérénice (Acte IV, scène 5), Marivaux, Le Jeu de l’Amour et du Hasard (Acte III, scène 8), Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour (Acte II, scène 5, 1834), Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (Acte III, scène 5). Les candidats devaient tout d’abord, après avoir lu les textes, répondre à la question suivante : « Quels obstacles aux sentiments amoureux ou à leur expression apparaissent dans ces dialogues ? »

Ils pouvaient ensuite, au choix, traiter l’un des sujets suivants : un commentaire du texte On ne badine pas avec l’amour, de Musset, une dissertation (Comment le théâtre représente-t-il la complexité des relations amoureuses ?) ou une écriture d’invention sur le texte Bérénice, de Racine (Titus revient sur sa décision et implore le pardon de Bérénice. Écrivez sa tirade en prose ou en vers libres).

La note de cette épreuve anticipée de français comptera coefficient 2 dans la moyenne du baccalauréat. En métropole, les candidats ne passeront cette épreuve anticipée que le 17 juin. En attendant, ces sujets sont un bon moyen de s’entraîner, même si le corpus et le sujet d’étude ne seront pas les mêmes.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous