Revalorisation : la CPU souhaite que les enseignants-chercheurs ne soient pas « oubliés »

La Conférence des présidents d'université se réjouit de la revalorisation salariale annoncée par le ministère, mais estime que les enseignants-chercheurs doivent en bénéficier.

© vadymvdrobot - Fotolia.com

© vadymvdrobot – Fotolia.com

Les mesures de  modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels éducatifs, annoncées le 31 mai par le ministère, ont fait réagir la Conférence des présidents d’université (CPU).

Un accueil positif, mais les enseignants-chercheurs sont « oubliés »

Dans un communiqué, la CPU indique qu’elle accueille favorablement ces mesures, et qu’elle se félicite du fait que celles-ci vont « s’appliquer pareillement aux 14.000 enseignants du second degré qui sont affectés dans les établissements d’enseignement supérieur » ainsi qu’au 53 000 personnels non enseignants de ces établissements.

Cependant, la Conférence demande à ce que la revalorisation et l’amélioration des perspectives de carrière soient également accordées aux enseignants-chercheurs, notamment « en faveur des 40.000 maîtres de conférences dont la grille indiciaire est calquée sur celle des agrégés et qui ne doivent pas être les oubliés des “nouvelles carrières enseignantes”.

Pas question que les universités « en supportent la charge »

Pour finir, la CPU met en garde le ministère, indiquant qu’elle veillera à ce que ces mesures ne soient pas financées par les universités : « Pour la seule année 2017, leur coût est estimé autour de 70 M€ et il n’est pas envisageable que les universités en supportent la charge. »

Source(s) :
  • Conférence des présidents d'université

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous