APB : le ministère publie « l’algorithme » de la plate-forme

Le ministère de l'Education nationale a publié ce matin des explications sur le fonctionnement de l'algorithme de la plate-forme Admission Post-Bac (APB).

Algorithme APB

Algorithme général APB – Source Ministère de l’Education nationale

Dans un communiqué publié ce matin, le ministère de l’Education nationale clarifie un peu le fonctionnement d’APB, plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur qui a stressé plus d’un lycéen ces derniers temps.

Le ministère a rendu publics deux documents : « l’algorithme général » d’APB et l’algorithme détaillé « pour les formations à capacités d’accueil limitées ». Il ne s’agit pas du code source, mais d’une explication du fonctionnement de l’algorithme sous forme de schéma.

Algorithme d'APB détaillé pour les formations à capacités d'accueil limitées - Source MEN

Algorithme d’APB détaillé pour les formations à capacités d’accueil limitées – Source MEN

Si le mécanisme général d’APB est assez facile à comprendre, il est un peu plus compliqué lorsqu’il s’agit de l’affectation dans une formation ne pouvant accueillir tous les candidats. Dans ce cas, un classement est généré par l’algorithme selon certaines règles de priorité (cliquez sur l’image pour agrandir).

L’entourage de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, avait promis de « lever le secret » sur le fonctionnement d’APB « avant le 31 mai ». Ce ne sera finalement fait qu’aujourd’hui, car « il aurait été trop anxiogène pour les familles de publier ces informations au moment de la clôture des vœux » le 31 mai, selon les proches de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Censé faciliter les préinscriptions des jeunes dans les filières post-bac, APB est pourtant source d’angoisses chez beaucoup d’élèves. Ces derniers déplorent notamment l’opacité de son algorithme, surtout en ce qui concerne l’affectation dans les filières où le nombre de candidatures est supérieur au nombre de places. Dans ces filières, c’est l’algorithme d’APB qui est chargé de sélectionner les lycéens qui pourront rejoindre la formation. Le flou autour du fonctionnement de cet algorithme a poussé l’association Droit des lycéens à réclamer, il y a quelques mois la publication du code source, utilisé par le dispositif.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous