Fortes pluies: maisons inondées et routes coupées dans l’Yonne

logo AFP

Après quatre jours de pluies intenses, la montée des eaux a fait évacuer des maisons et perturbe les transports dans l’Yonne, où près de 80 routes sont coupées ou inondées et une ligne TER interrompue autour d’Auxerre, selon la préfecture.

L’Yonne, comme 23 départements du nord de la France, a été placée en alerte orange pluie-inondation jusqu’à 16H00 mardi.

Une quarantaine de routes du réseau secondaire sont fermées et 37 inondées partiellement. Les transports scolaires sont en conséquence perturbés.

Les pompiers se disaient « submergés » avec plus de 450 interventions depuis lundi midi pour des inondations d’habitations. A Gurgy, 100 maisons ont été évacuées dans la nuit, selon le préfet présent sur place.

Dans un précédent bilan, la préfecture faisait état d’une soixantaine de personnes mises à l’abri dans quatre centres d’hébergement dans les secteurs les plus touchés, à Gurgy, Charny et Villeneuve-sur-Yonne, soulignant que les intempéries n’ont fait « aucun blessé ».

« On n’a jamais connu ça. Il y avait déjà eu des inondations en 84/85 et en 2001 mais là on a sept à huit hameaux inondés sur 14 », raconte à l’AFP Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, commune de 5.400 habitants.

« Environ 200 maisons sont inondées, une école et un collège sont sous l’eau et les pompiers ont dû intervenir cette nuit sur un site Seveso Air Liquide qui stocke de la chaux car il y avait un risque de pollution chimique », a-t-il ajouté.

Plusieurs établissements scolaires resteront fermés mardi dans la région.

En tout 180 pompiers, gendarmes et agents départementaux sont mobilisés dans les opérations de secours.

Selon Météo-France, le cumul des précipitations entre lundi et mardi matin atteint 25 millimètres sur l’ensemble de l’Yonne, soit 25 litres d’eau au mètre carré – 40 à 50 litres localement, la tendance étant à la baisse même s’il continue de pleuvoir sur des sols déjà saturés. Même évolution dans la Nièvre plus au sud, autre département en alerte orange en Bourgogne.

Les quantités de pluie tombées en 24 heures sont observées en moyenne tous les 10 à 20 ans, selon la même source.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous