Bac 2016 : les sujets et corrigés de maths en S, ES et L tombés au Liban

Les élèves des lycées français du Liban ont passé aujourd'hui l'épreuve de maths du baccalauréat 2016, quelques semaines avant le début de l'examen en métropole.

Copie de mathématiques

© Eléonore H – Fotolia

Si les lycéens de métropole sont (normalement !) en pleine révision du baccalauréat, pour les élèves inscrits dans les lycées français du Liban, les épreuves ont démarré depuis vendredi dernier. Les candidats aux bacs S, ES et L passaient aujourd’hui les mathématiques. Le site MathExams publie les sujets et corrigés sur lesquels ils ont planché.

Les sujets du bac S

Le sujet des candidats au bac scientifique comportait 5 exercices, dont 4 étaient communs à tous les candidats : un exercice de géométrie dans l’espace, un autre sur les probabilités, un sur les fonctions et un dernier sur les suites. Le dernier exercice était un vrai/faux, dont les affirmations différaient selon les sujets (obligatoire ou spécialité). Découvrez le sujet des candidats en spé maths et le sujet des candidats n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité.

Les corrigés sont également disponibles sur le site.

Cette épreuve de mathématiques est particulièrement redoutée par les candidats au bac S, puisqu’elle compte coefficient 9 pour les candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité et coefficient 7 pour les autres. D’où l’importance de bien la préparer !

Les sujets des bacs ES et L

Les candidats au bac littéraire et les candidats au bac économique et social n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité planchaient sur un sujet commun. Il comportait 4 exercices, dont 3 communs avec le sujet des candidats au bac économique et social spé maths :  un QCM sur les représentations graphiques des fonctions, un exercice sur les probabilités, et un sur les fonctions. Le dernier exercice était consacré aux suites pour les candidats aux bacs L et ES enseignement obligatoire, et aux graphes probabilistes pour les candidats au bac ES spé maths. Vous pouvez consulter le sujet de maths du bac L et du bac ES pour les candidats n’ayant pas choisi la spé maths, ainsi que le sujet du bac ES pour les candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité.

Les corrigés sont également en ligne.

Cette épreuve est particulièrement importante pour les candidats au bac ES spécialité maths, pour qui elle compte coefficient 7. Pour les candidats au bac ES n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité, le coefficient retombe à 5, et il est de 4 pour les candidats au bac L.

Demain, ce sera au tour des élèves du lycée français de Washington de plancher sur leur épreuve de maths. Les élèves inscrits en métropole ne passeront l’épreuve que le 22 juin pour les ES et les L, et le 20 juin pour les S (avec, bien entendu, un sujet différent). En attendant, ils peuvent s’entraîner grâce à des applications et sites internet gratuits. Et expérimenter quelques techniques de relaxation avant les épreuves.

Source(s) :
  • mathexams.fr, leparisien.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous