Brevet des collèges 2016 : les sujets tombés à Pondichéry

A Pondichéry, les collégiens ont déjà passé leur brevet des collèges 2016 ! Découvrez les sujets sur lesquels ils ont planché.

brevet des collèges

© AntonioDiaz – Fotolia

Les 25 et 26 avril dernier, les collégiens du Lycée français de Pondichéry ont passé le brevet 2016. L’occasion pour les candidats scolarisés en France de se préparer aux épreuves qui auront lieu en juin 2016, en découvrant les sujets sur lesquels ils ont planché.

Les contenus des sujets ne seront pas les mêmes, mais ils seront construits de la même manière. Il s’agit donc d’un entraînement à ne pas négliger, pour se confronter aux sujets du DNB (Diplôme national du brevet) les plus récents, et pour se familiariser avec les exigences de l’examen.

Sujet de français : l’autobiographie

En français, les élèves du Lycée français de Pondichéry ont répondu à 7 questions, qui portaient sur un extrait du livre autobiographique de Henry Bachau (pdf), « L’enfant rieur ». Ils ont ensuite passé un exercice de réécriture, en transposant les verbes d’un paragraphes à l’imparfait et au passé simple. Après une dictée d’une durée de 30 minutes, ils ont ensuite rédigé une rédaction. Au choix : imaginer la suite d’un extrait de « L’enfant rieur » de Bachau (en tenant compte du contexte historique), ou répondre à la question « le fait d’écrire sur soi peut-il guérir les blessures ? »

Sujet de mathématiques : probabilités, données, calculs, géométrie

Les candidats du brevet 2016 de Pondichéry ont planché sur 8 exercices durant l’épreuve de mathématiques (pdf), qui couvraient l’ensemble du programme de mathématiques de la classe de 3e – à savoir l’organisation et la gestion des données (lecture de tableau, utilisation d’un tableur, calcul d’un pourcentage, nombres entiers, probabilités, étude d’une fonction, lecture d’un graphique, factorisation), les nombres et calculs (calcul de la consommation, équations), la géométrie (théorème de Pythagore, calcul d’aires et de volumes), les grandeurs et mesures (calcul de la vitesse moyenne, conversions), et la proportionnalité.

Sujet d’histoire-géographie : la Première Guerre mondiale et le territoire français

En histoire, après l’étape des questions (dates, grands événements), les candidats au brevet 2016 de Pondichéry ont dû expliquer « en quoi la guerre des tranchées est un exemple de la violence de masse au cours de la Première Guerre mondiale« . Le travail sur document portait ensuite sur une affiche publiée en Allemagne dans les années 30, faisant la propagande des « jeunesses hitlériennes ». Charge aux élèves de décrire l’affiche, d’expliquer son objectif, et de « donner 2 caractéristiques du régime totalitaire » mises en évidence par le document.

En géographie, les élèves de Pondichéry ont dû localiser et nommer sur une carte : « 2 des 10 métropoles les plus peuplées de la planète », « 1 des 3 mégalopoles du monde », et « 1 des 10 Etats les plus peuplés de la planète ». En ce qui concerne le travail de document, il s’agissait de répondre à des questions et d’analyser un texte sur l’organisation du territoire français, notamment en légendant un croquis : agglomérations, espaces dynamiques et marginalisés, espaces ruraux isolés, littoraux attractifs, métropoles, territoires ultramarins, régions frontalières intégrées à l’Union Européenne.

La Charte de la laïcité à l’école en EMC

Enfin, dans le cadre de l’épreuve d’enseignement moral et civique (EMC), trois questions du brevet de Pondichéry portaient sur les symboles de la République française, l’élection et la Journée défense et citoyenneté. Le travail sur document portait sur la Charte de la laïcité à l’école.

1 commentaire sur "Brevet des collèges 2016 : les sujets tombés à Pondichéry"

  1. Darlenejd  22 juin 2016 à 20 h 51 min

    J’ai eu l’exercice 2 et 3 dans mon brevet blanc n°3 et on nous a donné le DNB histoire-géo et éduc. civiq. pour nos révisions de brevet. Ca à l’air facile,j’ai hate d’y être!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous