Mécénat: les dons alloués par les entreprises en forte hausse en 2015

logo AFP

Les dons alloués par les entreprises dans le cadre de leurs opérations de mécénat ont fortement augmenté en 2015, pour atteindre 3,5 milliards d’euros, selon un baromètre bisannuel dévoilé mardi par l’association Admical.

Le budget global des entreprises mécènes, de 2,8 milliards voilà deux ans, a ainsi augmenté de 25% sur cette période. Ce budget est porté à 60% par les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises (GE), précise Admical.

Durant cette période, le taux d’entreprises mécènes a lui aussi augmenté, passant de 12% à 14%.

« Parmi ces entreprises mécènes, on compte une large majorité de TPE (72%) et de PME (25%), mais les entreprises de plus de 250 salariés sont les plus engagées », ajoute l’association, qui précise que près d’une ETI/GE sur deux est désormais mécène.

Selon Admical, qui s’appuie sur un sondage réalisé en début d’année auprès de 1.003 entreprises de plus d’un salarié, « le mécénat irrigue tous les domaines » mais « la proximité reste un critère décisif ».

Comme lors du dernier baromètre, le social reste le domaine le plus soutenu par les entreprises: 22% du budget « mécénat » lui est consacré et 29% des entreprises choisissent de s’engager dans ce secteur.

Le budget consacré à la culture arrive en deuxième position (15%), devant l’éducation (14%) et le sport (12%). Ce secteur occupe néanmoins une place particulière, puisqu’il il est le domaine le plus prisé par les entreprises mécènes (48% d’entre elles, notamment les TPE).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous