François Hollande : la réforme du collège est une bonne réforme

Alors que la seconde et dernière Journée de la Refondation de l'école est en cours, discours officiels et tweets de profs pleuvent sur les réseaux sociaux, sur fond de désaccord marquant.

Photonbleu - fotolia.com

Conférence – Photonbleu – fotolia.com

« Le premier devoir du président de la République est de dire aux enseignants combien nous avons confiance en eux, combien nous pensons qu’ils sont essentiels dans la République, combien aujourd’hui, ils ont à être la République » a déclaré hier lors de la première des Journées de la Refondation de l’école François Hollande.

Le président de la République s’exprimait devant 2000 membres de la communauté éducative, assurant que « ça va mieux pour l’école. »

Il a rappelé que « plus de 5 milliards » d’euros supplémentaires avaient été affectés à l’Éducation nationale depuis 2012. François Hollande a par ailleurs particulièrement défendu la très controversée réforme du collège, affirmant que « lorsque nous allons la mettre en œuvre, il y aura sans doute des problèmes, mais [que] c’est une bonne réforme ». Il a entre autres défendu les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) qui permettront, selon lui, plus d’innovation pédagogique.

Enfin, pour ce qui est des rythmes scolaires, le président de la République, interrogé par The Conversation, a déclaré : « Nous aurions très bien pu ne pas faire la réforme des rythmes scolairesUne réforme pas nécessairement souhaitée. » Avant d’ajouter  : « Mais je mets en garde ceux qui voudraient revenir sur cette réforme. Des résistances s’exprimeront chez ceux qui sont désormais attachés à cette cinquième matinée d’école ».

Il a ainsi fait écho à ce que qu’avait auparavant déclaré, lors de cette première journée, son ancien ministre de l’Education Vincent Peillon : « Il n’y aura pas un homme raisonnable en France qui reviendra sur la réforme des rythmes scolaires ».

Du côté des enseignants, comment voit-on ces Journées ?

Un reproche essentiel est fait : le manque d’enseignants parmi le public invité !

On peut ainsi lire sur le hashtag #RefondationEcole les tweets suivants :

 

 

 

 

 

L’aspect ennuyeux des Journées est également mis en avant :

Pour tempérer ces impressions négatives cependant, des tweets qui soulignent que les effets bénéfiques de la Refondation commencent à se faire ressentir :   

Source(s) :
  • AEF, AFP, The Conversation, #RefondationEcole

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous